Nouvelles


1er novembre

Aperçu du Silberne Pferd - notre finale de groupe 2025 et probablement la dernière course de Tanami

Pendant longtemps, notre dernière course Blacktype de l'année semblait se limiter à cinq participants, mais contre toute attente, la jument anglaise Coco Royale est finalement restée dans la course. Une surprise, car sa dernière course remonte à plus d'un an et ses performances passées ne devraient pas suffire pour obtenir le Black Type. Mais voyons d'abord ce qu'il en est. De plus, une inscription tardive est venue s'ajouter, mais on pouvait s'y attendre. Nous pensons que Tanami s'en sortira bien sur la distance extrême de 3000 m et qu'elle adore sans aucun doute le sol mou. Les signes avant-coureurs sont donc plutôt bons, mais ce sont bien sûr des qualités que l'on peut également attendre des six autres chevaux. Sa dernière performance sur la piste d'Iffezheim était tout sauf mauvaise et, jusqu'à il y a trois jours, j'étais donc plutôt optimiste. Mais elle a alors commencé à ne plus lécher sa mangeoire et nous avons découvert un mini-abcès à peine visible, mais douloureux. Après des soins et un traitement intensifs, son état s'est nettement amélioré, mais les trois jours de réduction de son apport alimentaire pourraient finalement jouer un rôle. Cependant, comme il s'agit très certainement de la dernière course de la carrière de Tanami (elle rejoindra ensuite les paddocks de sa maison et deviendra poulinière), nous n'avons pas grand-chose à perdre. Encki Ganbat la montera à nouveau. Notre objectif est de terminer parmi les trois premiers.


24 octobre 2025

Lyon, Munich et Hanovre

Un week-end intense, prolongé par le vendredi, nous attend, car dès demain, le double vainqueur de la série Aerion, monté par Kevin Braye, participera à une course amateur à Lyon La Soie. En raison de son âge, Aerion n'a été utilisé que de manière très ciblée cette année. Il s'entend très bien avec Kevin Braye et la piste de Lyon lui convient également. Notre impression après l'entraînement reste très bonne, sinon nous n'aurions pas fait le déplacement.

Samedi, avant la journée des experts de haut niveau à Hanovre, une belle journée de course aura lieu à Munich. Nous disposons certes de smartphones, de voitures autonomes et l'intelligence artificielle fait déjà partie de notre quotidien, mais nous ne pouvons malheureusement pas encore nous téléporter d'un endroit à un autre. C'est dommage, car j'aimerais beaucoup assister aux deux événements, puisque nous participons à des courses Blacktype. Je me rendrai donc à Hanovre, tandis qu'Eva ira à Munich.

La première course sera celle de Kanzashi (Bertrand Flandrin), qui fait presque toujours de bonnes courses à Munich. Elle se montre actuellement très discrète et réservée, ni exceptionnellement bonne ni mauvaise. Elle est également en pleine mue. Il est donc difficile de faire des pronostics, car tout peut arriver. Dans l'ensemble, cette course réunit de nombreuses vieilles connaissances.
Son Gual s'est à nouveau annoncé à Hanovre. Les signes avant-coureurs sont donc plutôt bons pour qu'il marque encore un point. Andrea Ricupa le connaît désormais bien. Tia Sophia (Bertrand Flandrin) s'est montrée trop ambitieuse avec ses œillères lors de sa dernière course et s'est déjà trop dépensée dans les premiers mètres. C'est sa première participation à une course avec handicap et même si je trouve sa cote trop élevée au vu de ses performances précédentes, elle devrait pouvoir jouer un rôle demain, à condition qu'elle s'adapte au terrain lourd.

Dans la quatrième course, une course de liste, nous sommes représentés par deux participantes, ce qui n'est pas courant pour notre écurie. Pershing (Bertrand) a récemment réalisé une course phénoménale, mais sur « sa » piste à Düsseldorf. J'aurais certes préféré entrer dans la pause hivernale avec ce bon résultat, mais ses propriétaires souhaitaient la voir courir une nouvelle fois. À part le fait qu'elle est en période de mue, rien ne s'y oppose. Elle a bien travaillé et nous plaît toujours autant. Reste à voir comment elle réagira au terrain extrême et comment elle supportera la stalle extérieure. Avec Shartash, le hongre qui nous a battus à Düsseldorf sera également au départ. Le favori est Schützenzauber, nous partirons probablement en quatrième position. Pour Heshima, c'est la première course dans nos quartiers. Elle a bien travaillé et son pelage est encore très beau. L'année dernière, elle a terminé quatrième dans cette course. Si nous pouvions réitérer cette performance, ce serait formidable. Elle partira toutefois grande outsider dans la course. Michal Abik sera en selle.
Je voudrais également mentionner un effet secondaire intéressant : à Munich, le championnat régional des entraîneurs commence à devenir sérieux. D'après mes calculs, après le triplé de Werner Glanz lors de la dernière journée de course, nous devrions être à égalité de points avec lui, alors que jusqu'à présent, nous étions en tête.

Dimanche, la course se poursuivra à Hanovre, avec à nouveau une participante dans la course de liste. Scaletta s'est qualifiée pour cette course réservée aux juments de deux ans grâce à sa victoire convaincante à Mülheim le 4 octobre. L'objectif est bien sûr d'obtenir le black type. La jument alezane est toujours en pleine forme, le sol meuble lui convient bien et elle accomplit ses tâches de manière plus que satisfaisante à l'entraînement. Nous partons toutefois outsiders dans cette course, car nos sept adversaires sont également en très bonne forme. La course s'annonce donc passionnante. En ce qui concerne Bandida Estrellita, le terrain nous rend sceptiques. Après la course, elle entrera en pause hivernale. Encki Ganbat la montera.

Un week-end passionnant nous attend. Il faut croiser les doigts.


23 octobre 2025

La phase décisive du poule de stabulation approche

Le week-end prochain pourrait être décisif pour le Stallpoule de cette année. Actuellement, Kanzashi (26 points), qui fera partie de l'équipe samedi à Munich et tentera de marquer des points, est en tête. D'après les informations actuelles, elle devrait continuer après cela. Cagnes-sur-Mer pourrait également être une option pour elle. Juste derrière Kanzashi se trouve Pershing (24,75 points), qui disputera samedi sa dernière course de la saison avant de faire une pause hivernale. Les chevaux suivants sont Dolcevida (24 points), actuellement troisième, Doro (21 points), actuellement quatrième, et Santino Corleone (20 points), actuellement cinquième, sont déjà en pause hivernale ou partiront bientôt en vacances. C'est donc surtout Son Gual, qui occupe la sixième place avec 19 points, qui pourrait créer le suspense. S'il remontait samedi, il pourrait encore se hisser dans le classement. De même, Aerion (13 points), Bandida Estrellita (12 points), Dakota Girl (10 points) et Zamnesia (13 points) ont encore leurs chances de se mêler à la lutte pour la victoire. Pour tous les autres candidats, la tâche s'annonce difficile cette année.

La prochaine fête Stallpoule aura lieu le samedi 21 mars 2026, à nouveau au The Finisher.


18 octobre 2025

Sales & Racing Festival, 2e partie

Même si nous n'avons pas obtenu le résultat escompté avec Endorphin, nous ne sommes pas entièrement déçus, car cette course nous a permis de tirer des enseignements utiles qui nous aideront l'année prochaine. Il va maintenant profiter d'une belle pause hivernale et, si tout se passe comme prévu, il devrait débuter la saison 2026 tôt. Minuty a encore obtenu un bon résultat hier. Avec désormais deux troisièmes places à son actif, on peut être tout à fait satisfait. Elle aussi va maintenant profiter d'une pause hivernale et sera de nouveau en lice l'année prochaine. Scaletta a été racheté (ce qui nous réjouit beaucoup) et courra la semaine prochaine à Hanovre dans une course de niveau Listed. La Gustavienne a également été rachetée.

Aujourd'hui a lieu la deuxième partie de la vente aux enchères, demain sera la dernière journée de courses, que nous commencerons avec deux débutantes de deux ans. Dorit se présente déjà très bien, non pas parce qu'elle est précoce, mais parce qu'elle a du potentiel. Elle sera une jument très intéressante l'année prochaine. J'ai une très bonne opinion de son père, Ito. Elle aura certes besoin de ce départ, où Bertrand prendra les rênes, mais elle ne nous fera pas honte. Dans la même course, Tierna Estrellita fera ses débuts. Elle a certes fait des progrès notables ces derniers temps, mais pour elle aussi, la course de demain sera avant tout une course d'apprentissage. Anna van den Troost montera la jument Waldgeist. Les adversaires ne sont littéralement pas de mauvais parents. Si l'une des deux juments se classe, je serai très satisfait.

Dans la sixième course, Tanami Starlet (Encki Ganbat) participera à une course dans laquelle elle a terminé deuxième l'année dernière. Un sol plus souple lui serait très favorable pour réaliser sa meilleure performance. Elle se montre excellente à l'entraînement. La concurrence ne pourrait guère être plus forte dans cette épreuve de groupe. Une place payante dans ce peloton de haut niveau serait déjà un succès.

Nos meilleures chances viennent à la fin. Dakota Girl aura toutefois plus de mal que prévu initialement. Je m'attends néanmoins à une bonne performance et à voir la jument alezane dans la course finale. Bertrand la présentera comme d'habitude. Il serait avantageux qu'elle ne prenne pas de retard au départ.
Conde, inscrite dans la même course, ne prendra pas le départ.

Notre dernier partant d'Iffezheim pour l'année 2025 sera Santino Corleone. Il a couru toute l'année en grande forme et il reste à voir s'il est toujours au même niveau. Si c'est le cas, il pourra à nouveau se battre pour les premières places. Comme lors de sa victoire pendant la Grande Semaine, c'est Anna-Lena Weidler qui le montera.


16 octobre 2025

Aperçu 1ère partie Sales and Racing Festival 2025

Au cours des deux dernières années, le Sales & Racing Meeting a été marqué par de grands succès pour nous. La victoire de Wikinger au Ferdinand Leisten Memorial ou la 2e place de Tanami Starlet l'année dernière dans la course de groupe 3 sur 2400 m méritent d'être mentionnées ici. Les conditions ne sont peut-être pas aussi favorables cette année, mais nous nous réjouissons néanmoins des deux prochaines journées de course.

Demain, nous commencerons la réunion avec Endorphin dans la course pour deux ans la plus dotée d'Allemagne. Endorphin nous a beaucoup plu avant sa première course. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que nous nous sommes rendus à Munich pour ses débuts et notre attente a été confirmée par sa deuxième place derrière Zünder, qui a ensuite couru dans le groupe. Malheureusement, il a dû faire une pause pour raisons de santé et a ensuite déçu lors de sa deuxième course. Même sa performance finale au Leisten Memorial était loin d'être une révélation. Soit il a besoin de beaucoup plus de distance, soit il ne montre tout simplement plus tout son potentiel à l'entraînement. Nous aurons la réponse demain. La case de départ (n° 13) du cheval alezan monté par Bertrand pourrait être plus favorable. Notre objectif est de terminer parmi les sept premiers, c'est-à-dire dans les places payées. Nous faisons certes partie des grands outsiders du peloton, mais si je ne me trompe pas, tous mes partants dans cette course (Aerion, Night Counter et bien sûr Wikinger) ont rapporté de l'argent.

Deux courses plus tard, c'est au tour de Minuty. La jument a très bien couru à Hanovre, elle semblait même pouvoir faire mieux, mais elle a été devancée au dernier moment et a terminé deuxième. Nous verrons demain ce que vaut cette forme. J'aimerais qu'elle termine parmi les quatre premières. Rene Piechulek la montera à nouveau. Il ne faut bien sûr pas sous-estimer les autres.

Le soir, aura lieu la première partie de la vente aux enchères BBAG Sales & Racing où nous, ou plutôt le propriétaire Stall Klosters-Serneus, proposerons la nouvelle gagnante Scaletta. Elle a été inscrite à la course de juments qui se déroulera le week-end prochain à Hanovre et devrait y participer. Avec Lot 98, c'est également une jument baie issue de Gustav Klimt et de Leevke qui sera mise aux enchères. Elle est issue de notre élevage et a été élevée par Sandra Hallstein à Etzean. La deuxième partie de la vente aux enchères aura lieu samedi, et les courses se poursuivront dimanche.

Classement

Le succès de la saison se reflète dans notre position au classement : jusqu'au week-end dernier, nous étions même à la 6e place. Nous sommes désormais 7e. Bien sûr, mon équipe et moi-même ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers au vu de ce classement intermédiaire, mais nous sommes animés par l'ambition de conserver cette position (ou du moins de rester dans le top 10). Nous sommes pleinement conscients de la difficulté de cette entreprise. Pour l'instant, trois collègues se sont échappés en tête et se disputent le championnat dans un duel passionnant. Derrière eux, il y a un grand écart. Nous essayons de rester au contact des premiers poursuivants. Mais derrière nous se cache une phalange d'entraîneurs qui n'ont que légèrement moins de victoires que nous. Mais bien sûr, notre position a créé des attentes...

Nouvelle fonction

Dimanche dernier, un nouveau comité directeur de l'Association allemande des entraîneurs et jockeys a été élu. Le nouveau président est mon compatriote Andreas Suborics, qui remplace l'ancienne présidente Erika Mäder. J'ai été nommé vice-président, un poste précédemment occupé par Christian von der Recke. L'association dispose d'un site Internet : www.trainer-jockeys.de. Nous vous tiendrons informés des projets et informations à venir sur notre site.


14 octobre 2025


10 octobre 2025

Rétrospective et perspectives

Le week-end dernier, nos chevaux ont une nouvelle fois réalisé de belles performances. La victoire de Scaletta dans la course pour chevaux de deux ans lui permet de se qualifier pour la course de juments listée qui aura lieu le 26 octobre à Hanovre. Il y a quelques années, nous avions déjà terminé deuxièmes dans cette course avec Wonderful Görl. Mais Scaletta participera d'abord à la vente aux enchères BBAG Sales & Racing. Nous verrons ensuite où elle se classera.
Pershing a également réalisé une excellente performance. Même si l'on pouvait espérer une victoire, nous pouvons finalement être très satisfaits de la deuxième place au niveau de la liste. Elle a en tout cas obtenu le blacktype si important, augmentant ainsi considérablement sa valeur d'élevage. Elle est désormais inscrite à une course de liste à Munich le 25 octobre sur 1300 m. Nous déciderons dans les prochains jours si nous courons ou non. Heshima devrait également participer à cette course de liste.
Minuty a fait de bons débuts dans notre écurie en décrochant la troisième place. Elle a été inscrite pour le premier jour du Sales and Racing Festival, après quoi elle devrait faire une pause hivernale.
Son Gual pourrait éventuellement participer à une autre course à Munich.

Ce week-end, nous serons beaucoup plus calmes ; notre seul partant sera Daliapur à Nancy. Ensuite, Kanzashi courra peut-être le 16 à Saint-Cloud dans un handicap. Elle n'a reçu que deux kilos de surcharge pour ses trois victoires en Allemagne, ce qui peut être considéré comme une invitation à revenir dans le système français. Vendredi prochain, le Sales and Racing Festival se poursuivra, où nous participerons activement aux courses et aux enchères.


4 octobre 2025

Prochaine victoire

Photo de Galoppfoto.de

La haute opinion que nous avons de Scaletta s'est déjà reflétée hier à cet endroit ; cette impression a été confirmée aujourd'hui à Mülheim. Malgré une météo peu clémente et un terrain meuble, la jument Victor Ludorum, qui partait comme grande outsider, s'est hissée en tête dès le départ avec Bertrand Flandrin en selle et a même réussi à accélérer dans la dernière ligne droite. C'est avec trois longueurs et demie d'avance que le protégé de l'écurie Klosters-Serneus (qui a d'ailleurs également remporté plus tard la course principale, le « 82e Silbernes Band der Ruhr » avec Partnun) a finalement franchi la ligne d'arrivée.

Vers l'article sur → GaloppOnline


3 octobre 2025

Deux jours, trois pistes

Demain, nous nous rendrons à Mülheim avec Scaletta, une jument de deux ans issue de Victor Ludorum. Nous avons repris cette jument alezane directement auprès de Francis-Henri Graffard après sa dernière course à Iffezheim. Elle était certes bien placée chez mon collègue français, mais n'a pas tout à fait répondu aux attentes placées en elle. Comme elle figure dans le catalogue de la vente aux enchères BBAG Sales & Racing, ses propriétaires ont décidé de la laisser chez moi à Iffezheim. Scaletta a une tension corporelle exemplaire, se porte très bien et dispose de très bons mouvements. Elle nous a beaucoup plu à l'entraînement. Si elle reste elle-même pendant la course, elle courra bien. Sur le marché des paris actuel, la jument montée par Bertrand Flandrin fait partie des outsiders prometteurs du groupe de six. Une place parmi les deux premières me satisferait. Avec sa sœur Silvretta, nous avons terminé deuxièmes dans cette course il y a trois ans.

Dimanche, Pershing prendra le départ d'une course de liste sur 1400 mètres sur son hippodrome préféré, celui de Düsseldorf. Elle est encore invaincue sur cette distance et a également réalisé une performance de 89,5 kg GAG sur 1600 m dans les 1000 Guinées sur cette piste. Pershing a connu une brève période cet été où elle n'était pas tout à fait au mieux de sa forme, mais son galop et son expression dans le travail ont depuis lors complètement changé. Récemment, à Munich, elle a perdu un fer et n'était tout simplement pas dans son assiette ce jour-là. À mon avis, la course de dimanche s'annonce mieux avant le départ. Une place parmi les trois premières est clairement l'objectif déclaré. La case de départ n° 9 ne facilitera pas la tâche de la jument Areion et de Bertrand, mais je ne voudrais pas non plus surestimer cette situation de départ.

Minuty et Son Gual se rendront à Hanovre le même jour. Minuty, qui s'entraînait initialement en France, a été mise en vente par le haras Schlenderhan lors de la vente en ligne du mois d'août organisée par BBAG (https://bbag-sales.de/) et acquise par la nouvelle communauté de propriétaires Stall Baden Royale. Lors de sa seule course à ce jour, elle n'a pas pu se distinguer et nous n'avons pas non plus pu la mettre en valeur. >BBAG et y a été achetée par la communauté de propriétaires nouvellement créée Stall Baden Royale. Lors de sa seule course à ce jour, elle n'a pas pu se distinguer et nous l'avons d'abord trouvée extrêmement tranquille, presque flegmatique. Ce n'est qu'au fur et à mesure du travail qu'elle est devenue plus alerte. L'objectif est de la faire courir dans deux semaines lors du Sales & Racing Festival. La course à Hanovre est pour elle une étape supplémentaire dans cette direction, un départ pour acquérir de la routine et de l'expérience en course. De plus, la course offrait un terrain et une distance adaptés en raison du petit nombre de participants et d'une concurrence raisonnable. Rene Piechulek sera le jockey de la jument de sang bleu Australia. Une place parmi les quatre premiers serait bien, mais je ne serai pas déçu si cela ne se fait pas. Je sais que le moment de Minuty viendra seulement l'année prochaine. Son Gual devait initialement courir à Lyon dans le Reclamer ou même déjà entrer dans la pause hivernale. Mais tout a changé et la course à Hanovre semblait si attrayante qu'il a fallu revoir les plans initiaux. Au début de l'année, le hongre de cinq ans a connu beaucoup de succès, mais entre-temps, le vent a tourné et il a dû s'avouer vaincu à plusieurs reprises malgré de bonnes performances. Comme il se sent toujours bien et se présente bien, nous allons retenter notre chance avec lui. Andrea Ricupa le montera à nouveau. L'objectif est de remporter une place dans les prix.

Application France Galop

© France Galop

À l'occasion du prochain week-end de l'Arc à Paris-Longchamp, nous nous permettons de vous signaler ici l'application pour appareils mobiles récemment publiée et disponible gratuitement par la fédération française France Galop. Outre de nombreuses autres fonctionnalités (listes de départ, billets, informations détaillées sur les jours de course, boutique de merchandising, etc.), ce programme offre la possibilité de suivre les courses françaises en direct et de les revoir après coup. Une offre exemplaire, selon nous, et pas seulement dans la perspective des deux prochains jours. Chapeau !

Bonne chance à tous nos lecteurs,
bonnes courses en Allemagne et lors du week-end de l'Arc !

28 septembre 2025

Le projet 400 prend forme

Il y a quelques semaines, l'idée de célébrer la quatre centième victoire de sa carrière cette saison semblait peu probable. En l'espace d'une semaine, les perspectives ont toutefois considérablement changé, car aux trois victoires remportées la semaine dernière à Sarrebruck se sont ajoutées aujourd'hui deux autres victoires (avec Kevin Braye) à Mannheim, et il ne manque désormais plus que trois victoires pour atteindre les 400. La victoire de Tanami Starlets dans la première course relevait en quelque sorte de la catégorie « devoir accompli » et c'est exactement ainsi qu'elle s'est acquittée de cette tâche. Longtemps en tête, elle a dû céder la place à Onkel Volli dans la dernière ligne droite, mais la performance ambitieuse de ce dernier n'a finalement pas suffi pour dépasser la protégée d'El Sur Racing à l'arrivée.
C'est avec des attentes quelque peu modifiées que First Fly a pris le départ de la course suivante. Les performances plutôt modestes de cette année ont toutefois été oubliées lorsque la jument de cinq ans, qui avait pris la tête dès le départ, s'est immédiatement démarquée du peloton de plusieurs longueurs (la tentative de Raffinesse pour suivre le rythme n'a été qu'une simple anecdote au vu du résultat) et a finalement franchi la ligne d'arrivée avec trois quarts de longueur d'avance.

Photos de Sabrina Martin | Cliquer pour agrandir


27 septembre 2025

Strasbourg et Mannheim - Les spécialistes du terrain sont très demandés

Aujourd'hui, nous participons à la course avec Zamnesia à Strasbourg. Ces derniers jours, l'automne s'est vraiment installé à Iffezheim et dans les environs. De plus, il y a eu tellement de précipitations que nous n'avons pu nous entraîner que de manière limitée cette semaine. Il n'en a sans doute pas été autrement à Strasbourg, toute proche. La distance de la course a été raccourcie de 2350 m à 2100 m, car le point de départ à 2350 m est tellement inondé qu'il est impossible d'y installer une boîte de départ. J'aurais préféré la distance initiale, mais comme Zamnesia est en forme et aime les sols meubles, nous avons tout de même décidé de prendre le départ. Nous prévoyons de la ramener à Cagnes-sur-Mer en janvier. Ce n'est que si elle gagne d'ici là que nous reconsidérerons cette idée. Après Cagnes-sur-Mer, elle pourra se consacrer à la reproduction. Bertrand montera à nouveau cette fidèle jument. Nous espérons qu'elle terminera parmi les cinq premières. Cependant, cette jument nous a procuré tellement de joie au cours de sa carrière que nous ne lui en voulons pas du tout.

Tanami Starlet et Analytics après leur dernier galop automnal avant le départ à Mannheim

Demain, nous partirons avec quatre chevaux pour la dernière journée de courses de la saison à Mannheim. Tanami Starlet et Fisternoellche ouvriront le bal. Pour Tanami, cela devrait être une tâche (apparemment) facile qui lui permettra de renforcer son moral et sa confiance en elle. Cependant, comme dans le football, les tâches faciles sont rares. Seuls cinq chevaux prendront le départ, mais deux d'entre eux ont un GAG supérieur à 80 kg. Cela a entraîné le retrait de plusieurs candidats de cette course. Si tout se passe comme prévu, la jument classée dans le groupe jouera un rôle dans la finale. Sur le papier, elle a certes une chance, mais comme nous l'avons dit, chaque course doit d'abord être gagnée. Le jockey en forme Kevin Braye (qui a remporté cinq courses en cinq jours à Munich, Sarrebruck et Vichy) montera Tanami. Fisternöllche continue certes à évoluer de manière très positive, mais c'est un cheval tardif qui a encore besoin de s'entraîner. Cette course avec peu de participants lui offre une occasion favorable. Il sera monté par Larissa Bieß. Notre ambition est de remporter un gain financier.
Nous allons ensuite tenter à nouveau de réaliser mon grand souhait, à savoir remporter une course avec First Fly. Alors qu'elle avait presque trop bien démarré à Bad Harzburg, elle a de nouveau échoué à Munich. Malgré un retard de plusieurs longueurs, elle a tout de même terminé dans le peloton intermédiaire. La course de demain semble plus facile. La distance est cependant la limite absolue, peut-être même presque trop longue. Le sol est probablement aussi assez lourd pour elle. À l'entraînement, elle se montre toutefois sous son meilleur jour et elle a toujours fière allure.
C'est avec beaucoup de courage qu'Analytics s'est rendue dimanche dernier à Fontainebleau. Malheureusement, Anna-Lena Weidler n'a pas pu la retenir lors du galop d'échauffement et elle a donc été déclarée forfait à la dernière minute. La course de demain à Mannheim ne semble pas impossible. Elle sera également montée par Kevin Braye. À Croise-Laroche, elle a déjà remporté une victoire la saison dernière sur un parcours étroit à gauche et un sol meuble à la même période. Si elle s'en sort bien à droite, Mannheim lui conviendra également.

Bonne chance et bonne tension à tous nos lecteurs.

Visite de Corée du Sud

Visite de Corée du Sud

Hier, nous avons reçu la visite d'une délégation de Corée du Sud, actuellement en tournée en Allemagne pour visiter, entre autres, les hippodromes, en particulier celui d'Iffezheim. Grâce à l'intervention de Celina Zindler, ils ont eu l'occasion de visiter nos écuries. Le groupe s'est montré très courtois et intéressé et nous a même laissé quelques cadeaux en provenance de Corée du Sud.


20 septembre 2025

Trois victoires à Sarrebruck

La journée de courses d'aujourd'hui à Sarrebruck a largement compensé les résultats moins réjouissants obtenus récemment à Munich. Notre écurie a remporté trois victoires, toutes montées par Kevin Braye. C'est Doro qui a ouvert le bal : après avoir pris la tête dès le départ, la jument de quatre ans a conservé cette position jusqu'à l'arrivée. Sur la même distance et avec un déroulement de course presque identique, Koelle a contré une course plus tard les critiques formulées ici selon lesquelles il manquerait un peu de motivation. L'avenir nous dira s'il a réellement dû aller au bout de ses limites pour remporter cette victoire. La course du vieux briscard Aerion s'est déroulée de manière presque identique, mais dans l'ordre inverse. Lui aussi a d'abord pris place à l'une des extrémités du peloton, mais à l'arrière, et ce n'est qu'au cours du deuxième tour de la ligne droite opposée qu'il a troqué la dernière place contre la première. Le dernier virage et la ligne droite finale lui ont toutefois laissé suffisamment de temps pour porter son avance à quatre longueurs et demie.

Vers l'article sur → GaloppOnline


19 septembre 2025

Deuxième journée de courses à Sarrebruck

Hier, à Munich, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Certaines courses ont été très étranges. Au moins, Kanzashi nous a fait plaisir en terminant troisième dans l'Égalisation 2, sauvant ainsi en partie la journée. Pour tous les autres chevaux, nous sommes restés en deçà de nos attentes, notamment en raison du déroulement étrange des courses.

Demain, nous poursuivrons à Sarrebruck. Bertrand ne s'est pas senti à l'aise sur le parcours à gauche en Sarre, c'est pourquoi Kevin Braye montera tous nos chevaux. Doro ouvrira le bal. Elle a déjà gagné sur cette piste et cette distance le 15 août, et c'est pratiquement le même peloton (seul Let him run free s'ajoute), seuls les poids ont changé. La jument a récemment fait une bonne course à Iffezheim. Elle a déjà remporté deux courses cette année et s'est classée parmi les premières à chacune de ses participations. Elle est donc devenue une jument formidable et constante. Tout ce qui pourrait s'ajouter cette année serait la cerise sur le gâteau. Mais qui sait, peut-être que cela fonctionnera à nouveau. Pour cela, il faudrait toutefois une nouvelle amélioration.

Koelle n'est malheureusement pas tout à fait honnête, c'est-à-dire qu'il n'est pas prêt à donner le maximum de ses capacités pendant la course. Il a certainement le potentiel pour gagner, mais nous verrons bien si cela se concrétisera. Seuls quatre chevaux participent à la course, il est donc assuré de terminer au moins dans les places payées.

Aerion se sent très bien, mais en raison de son âge, nous ne l'utilisons plus que de manière très ciblée. Demain, il aura le terrain et la distance qui lui conviennent, donc de nombreux éléments devraient être réunis pour lui. Mais bien sûr, ce n'est pas encore gagné d'avance.

Conde est un compagnon difficile. Comme seuls quatre chevaux courent, il est lui aussi assuré de gagner de l'argent. Mais dans l'ensemble, les attentes sont un peu plus élevées que prévu.

Pour nous, cela continue dès dimanche à Fontainebleau, puis mardi à Vichy.


17 septembre 2025

Soirée de courses à Munich

Une Grande Semaine très réussie et riche en émotions s'est achevée il y a déjà plus d'une semaine. Tant sur le plan sportif qu'en termes d'offre et d'affluence, les courses hippiques allemandes, et en particulier Iffezheim, peuvent être fières d'elles-mêmes. On ne peut guère faire mieux.

Il ne faut pas surestimer la performance de Dakota Girls dimanche dernier. Au final, elle a mieux couru que ne le laisse penser le résultat.

Demain, six chevaux prendront le départ à Munich-Riem, sur les rives de l'Isar. Endorphin a fait des débuts remarquables, ne se classant derrière qu'un cheval qui a ensuite terminé troisième dans une course de groupe 3. Il a malheureusement dû faire une pause, ce qui lui a peut-être coûté en condition physique, qui pourrait lui manquer demain. Cette pause forcée a toutefois été bénéfique pour son mental ; il a énormément mûri ces derniers temps, tant sur le plan physique que mental. À l'entraînement, il ne donne que le strict nécessaire et ne dévoile pas tout. Après la clôture des inscriptions, le règlement a été modifié afin d'accorder deux kilos supplémentaires aux chevaux qui n'ont pas encore couru. Lors de nos débuts, nous n'avons malheureusement pas pu bénéficier de cet avantage. À l'avenir, ces règles devraient être harmonisées et ne pas être modifiées d'une fois à l'autre. Pour être honnête, cette situation m'a vraiment agacé. La course semblait facile et réalisable, mais malheureusement, deux chevaux qui ne vont certainement pas nager jusqu'à Munich dans leur soupe de nouilles se sont ajoutés à la liste des pré-partants. Shejtan a terminé deuxième à Iffezheim dès sa première course, Kanzler a été racheté à l'âge d'un an lors de la vente BBAG pour 140 000 euros. Pour Endorphin, cette course sera déterminante : s'il court bien, la prochaine étape sera la course des favoris de l'hiver. Bertrand le montera à nouveau.

Tia Sophia a également dû faire une pause après sa dernière course, nettement plus longue que celle d'Endorphin. Lors de la course à Iffezheim, elle s'est déconcentrée dans les 200 derniers mètres après avoir franchi un obstacle. Elle a énormément progressé ces dernières semaines. Même si elle s'est montrée sous un meilleur jour à l'entraînement, je ne suis pas encore tout à fait satisfait d'elle. Mais les courses et l'expérience acquise lors des journées de course l'aideront à progresser. Cette fois-ci, elle courra avec des œillères latérales afin de mieux se concentrer. Bertrand la montera. Je me contenterais déjà d'un début. Santino Corleone a très bien couru ses deux dernières courses à Iffezheim, notamment lors de sa victoire où il a réalisé une course exceptionnelle. Le rythme élevé lui a manifestement réussi. Nous essayons de compenser le poids supplémentaire de 3,5 kg obtenu pour cela avec l'autorisation (3 kg) du jeune jockey Andrea Ricupa. Il a remporté dimanche dernier sa 40e victoire à Düsseldorf. Je me réjouis bien sûr pour le jeune Italien, mais cette victoire lui fait perdre un kilo d'autorisation. Quatre kilos auraient bien sûr été plus avantageux que les trois restants. Nous pensons néanmoins pouvoir à nouveau être parmi les meilleurs cette fois-ci.

Son Gual (Andrea Ricupa) ne court en principe pas bien à Iffezheim, mais sa performance cette fois-ci n'était pas mauvaise du tout. Nous l'avons délibérément monté sans cravache, avec beaucoup de confiance, afin d'appuyer sur le bouton de réinitialisation après une période de forme moins bonne. Même si nous sommes restés juste derrière les places payées, je n'étais pas mécontent de sa course. S'il parvient demain à bien se positionner et à se détendre, en évitant tout excès de zèle prématuré, il courra à nouveau bien. Firstfly devait initialement se rendre à Sarrebruck, mais comme aucun cavalier capable de supporter son poids n'était disponible, nous avons changé nos plans pour Munich. Espérons qu'elle prendra un bon départ, qu'elle se laissera guider et qu'elle créera la surprise à l'arrivée. Mais l'attention se porte surtout sur le week-end suivant à Mannheim. Cette fois-ci, c'est Bertrand Flandrin qui la montera.

Notre dernier atout sera Kanzashi. Elle adore Munich et y a déjà remporté trois victoires cette année. Après sa victoire lors de la journée des courses Dallmayr, elle a bénéficié d'une courte pause. Celle-ci a peut-être duré une semaine de trop. Mais peut-être que cela ne convenait tout simplement pas. Nous aurons la réponse demain. Son jockey habituel, Bertrand Flandrin, sera en tout cas de nouveau en selle demain. Je souhaite qu'elle termine parmi les trois premières.

Je souhaite à tous les participants et lecteurs une journée de course passionnante.


7 septembre 2025

Nouvelle acquisition

Notre écurie, ou plutôt l'un de nos propriétaires, peut également revendiquer une petite part du succès remporté vendredi dernier lors de la vente aux enchères des yearlings BBAG. Fondée par la famille Hettich, l'écurie H3 Racing a remporté l'enchère pour 34 000 euros34 000 € pour Night Fire, une fille de Japan mise aux enchères par le haras Etzean. Night Fire est la première fille de Nandina, qui a débuté sa carrière de course en 2021 à l'âge de deux ans par une victoire et l'a terminée un an plus tard avec deux victoires et deux places dans des courses de niveau Listed, avec un GAG de 86,0 kg.

La famille Hettich / écurie H3 Racing avec leur nouvelle acquisition


6 septembre 2025

La voilà enfin, la victoire à domicile

Ce n'est un secret pour personne, le plus grand souhait des propriétaires de Santino Corleones était de voir leur protégé remporter au moins une fois la victoire sur sa piste natale à Iffezheim. Depuis qu'il avait failli y parvenir en 2023, mais qu'une décision de la direction de course l'avait empêché de remporter la victoire, Santino avait certes obtenu quelques places, mais le succès complet se faisait toujours attendre. L'espoir de voir ce souhait se réaliser n'était pas constant (une vente dans le cadre d'une enchère en ligne BBAG a même été brièvement envisagée). Santino a remercié cette confiance par une constance qui a duré plus de trois ans : sur un total de 25 départs, Santino n'a terminé que sept fois hors du classement, avec quatorze places et deux victoires à son actif jusqu'à ce matin, et maintenant, avec cette troisième victoire, la victoire tant attendue à domicile est enfin là.
Anna-Lena Weidler a d'abord maintenu le hongre de six ans à plusieurs longueurs derrière la tête du peloton dans cette course d'amazones très disputée sur 2200 m. Lorsque, à la marque des 400 m, une partie des concurrents a commencé à payer le prix du rythme élevé imposé dès le début, Santino s'est hissé en tête de manière souveraine, en gardant une distance suffisante par rapport aux autres, et a franchi la ligne d'arrivée avec deux longueurs et demie d'avance. Comme cette fois-ci, la direction de course n'a rien trouvé à redire, la grande joie qui a suivi est restée intacte.

Vers l'article sur → GaloppOnline

 
Photos de Sabrina Doll | Cliquez pour agrandir


5 septembre 2025

Quatrième jour de réunion

Comme on pouvait le craindre et comme nous l'avions déjà annoncé ici, la journée de course de mercredi s'est déroulée comme prévu. J'ai trouvé positive la performance de Doro, qui a une fois de plus réalisé une bonne performance. Malgré un poids supplémentaire, elle s'est longtemps battue pour la victoire et n'a finalement pas été battue de beaucoup. La course de Bandida Estrellita a été nettement meilleure que ne le laisse penser sa septième place. Elle a terminé à seulement cinq longueurs du quatrième du Derby et juste derrière le troisième du Derby suisse. Ce n'est pas une mauvaise performance. Analytics avait besoin de ce départ, sur lequel il peut désormais s'appuyer. Vizindi a non seulement échoué sur le terrain, mais le déroulement de la course n'était pas optimal. Un pari gagné lors d'un dîner en famille avec un copropriétaire de l'écurie Kapellebuckl n'est qu'une maigre consolation.

Aujourd'hui, nous continuons avec la vente aux enchères des yearlings BBAG, avant d'avoir une journée importante demain.
Notre meilleure chance de la journée, Santino Corleone, sera la première à prendre le départ, cette fois-ci confiée aux rênes d'Anna-Lena Weidler, car il s'agit d'une course réservée aux cavalières (course d'amazones). Il a encore fait une excellente course le premier jour du meeting. Il serait souhaitable pour lui, pour ses propriétaires et surtout pour nous qu'il remporte enfin une victoire sur son hippodrome natal. Mais Anna Lena devra tout donner dans la dernière ligne droite pour faire avancer ce géant.

Pershing ne prendra pas le départ. Tanami Starlet n'a pas encore retrouvé sa forme de l'année dernière, et la malchance s'en mêle : elle a été lancée au galop à Hanovre, ce qui l'a quelque peu déstabilisée dans la dernière ligne droite. La course de groupe 2 de demain s'annonce donc très difficile. Malgré la bonne impression qu'elle laisse lors des entraînements matinaux, nous sommes pleinement conscients de la difficulté de la tâche. Dans la situation actuelle, une place parmi les cinq premiers me satisferait pleinement. Anna van der Troost la montera. Bertrand lui-même soupçonne que l'alchimie entre la jument et lui n'est peut-être pas au rendez-vous.Anna la connaît déjà depuis l'année dernière, le duo a terminé quatrième lors de la course de Düsseldorf. Daliapur (Bertrand Flandrin) n'est généralement pas un cheval qui se donne à fond à l'entraînement, mais il est actuellement très motivé. Pour réaliser sa meilleure performance, il a toutefois besoin d'une piste molle, voire lourde, et d'un temps frais. Au vu des prévisions météorologiques, il ne faut toutefois pas trop y compter. De plus, avec Antinori et l'un ou l'autre cheval participant à la course, le niveau est élevé. Northern Starlet (Thore Hammer-Hansen) fait un petit retour.

Son Gual n'a jamais bien couru chez lui. Sa dernière performance à Munich était également médiocre et on espère qu'elle pourra être ignorée. Peut-être créera-t-il la surprise cette fois-ci et terminera-t-il dans les places payées. Il sera également monté par Bertrand Flandrin.


2 septembre 2025

Aperçu de la troisième journée de rencontre

Dès la première course à 11h07 (pas de pitié pour les lève-tard), Analytics fait un petit retour en force sous de nouvelles couleurs ! La jument appartient désormais à l'écurie Junior Farm. Nous avons dû faire quelques ajustements pour la remettre en forme, mais maintenant, nous l'apprécions vraiment beaucoup. Elle devra toutefois encore peaufiner sa technique demain avant de pouvoir se battre pour les premières places. Bertrand montera la jument.

Bandida Estrellita aura une tâche herculéenne à accomplir demain lors de la course aux enchères pour les chevaux de trois ans sur la distance du Derby, soit 2400 m. Les partants forts (dont le quatrième du Derby) semblent inhabituels à première vue, mais le fait est que même le célèbre Monsun a couru ici dans la course aux enchères en 1993 après sa deuxième place dans le Derby et une victoire dans la Coupe Aral - et l'a bien sûr remportée. Notons au passage qu'il a ensuite directement remporté le Prix d'Europe au niveau Groupe 1. Revenons à Bandida Estrellita : elle est en bonne forme et il est donc vraiment dommage que ses adversaires soient vraisemblablement trop forts. L'objectif est d'obtenir une bonne place. Bertrand connaît la jument et tirera le meilleur parti de la situation. Doro a déjà remporté deux courses cette saison, s'est classée plusieurs fois et a rapporté de l'argent à chacune de ses participations cette année. Elle a reçu 2,5 kg de poids supplémentaire pour sa victoire à Sarrebruck. Elle court pour la première fois sur 2800 m, il est donc évident qu'elle doit d'abord prouver qu'elle est capable de tenir la distance. Mais je n'en doute pas. Kevin Braye l'a montée deux fois et a gagné les deux fois. Une place dans les places payées me satisferait. Une troisième victoire cette année est d'ailleurs mon objectif déclaré.

Vizindi ne bénéficie pas de conditions optimales : ce spécialiste des terrains de bonne qualité a sans doute souffert des pluies abondantes de ces derniers jours. Les propriétaires sont tous originaires de la région et souhaitent ardemment prendre le départ sur leur hippodrome local, même dans des conditions sous-optimales. Du point de vue de l'entraîneur, cela est compréhensible, mais les chances sont limitées dans ces circonstances. À mon avis, une place dans les rangs payants serait déjà très positive, même dans un petit peloton.

Dans l'ensemble, la journée de demain pourrait être difficile, mais comme on le sait, l'espoir d'une surprise est toujours permis. Vendredi, une vente aux enchères passionnante de yearlings aura lieu.

Bonne chance !

Nouvelle copropriété : écurie Baden Royale

La plupart des associés de la nouvelle copropriété écurie Baden Royale ont célébré dimanche dernier sa création et ont accueilli leur nouvelle acquisition Minuty dans notre écurie.


1er septembre 2025

La mise à jour deux ans du Sport-Welt est arrivée

Et comme les années précédentes, la rédaction très appréciée de Sport-Welt nous a fourni le texte afin de permettre à tous ceux qui n'ont pas pu se procurer la version imprimée de profiter également de cette lecture.

Vers → Mise à jour de deux ans


29 août 2025

La Grosse Woche 2025 commence

Demain samedi aura lieu à Iffezheim la première journée de courses de la Grande Semaine 2025. Au total, c'est-à-dire sur l'ensemble des cinq dates, nous serons probablement représentés par douze partants, dont trois devraient participer à des courses phares : Bandida Estrellita dans la course aux enchères pour chevaux de trois ans sur 2400 m mercredi, Dakota Girl et Pershing dans la course de liste pour juments sur 1400 m le samedi 6 septembre.

Demain, nous lancerons notre premier partant de cette réunion, le prometteur Santino Corleone (Bertrand Flandrin). Le grand favori, peut-être notre meilleure chance de ce meeting, devra s'imposer sur 2000 m face à 14 concurrents pour remporter la victoire tant convoitée. Il partira de la boîte 11. Santino a bien couru toute l'année, il aime Iffezheim, la longue ligne droite lui convient très bien. Le sol sera mouillé, car il a beaucoup plu ces deux dernières nuits. La course ne semble pas impossible, mais nous connaissons les courses à Iffezheim, où tout est toujours possible. Nous abordons néanmoins cette épreuve avec optimisme et pouvons espérer un bon résultat.

Kanzashi a déjà remporté trois courses cette année et doit donc supporter un poids supplémentaire. Compenser cela ne sera pas facile. La jument s'est améliorée de course en course et est toujours en grande forme. Peut-être pourra-t-elle encore faire mieux. Bertrand Flandrin la montera également.

Dimanche, nous participerons au programme avec la jument importée d'Angleterre Yesterday's Gone. Elle s'est bien acclimatée, mais elle aura encore besoin de perdre quelques kilos pour se démarquer. Anna-Lena Weidler la montera, et nous serions déjà ravis qu'elle fasse un bon début.

La prochaine journée de courses aura lieu mercredi, avant que vendredi, Iffezheim ne soit entièrement placé sous le signe de la vente aux enchères des yearlings BBAG.

Le calme avant la tempête | Cliquez pour agrandir


23 août 2025

Aperçu de la journée de courses de demain à Hanovre

Demain dimanche, nous serons représentés par pas moins de trois participantes dans les deux courses principales de la journée Audi Ascot à Hanovre. Il s'agit d'une course de liste et d'une course aux enchères. Les deux épreuves ont pu être remportées l'année dernière à Iffezheim, la course aux enchères nous revenant avec Tanami Starlet. Les trois juments seront accompagnées par trois femmes (Eva, Saskia et Lilly), le seul homme présent étant le jockey Andy Fallert.

Tanami avec Saskia

Tanami, déjà mentionnée, prendra également le départ demain dans la course de liste. Après sa pause hivernale, elle a encore eu besoin d'un peu de temps pour retrouver ses marques. Sa première course à Iffezheim était peut-être un peu prématurée, mais malgré un déroulement malheureux, elle s'est finalement très bien passée. À Hambourg, nous avons clairement échoué à cause du déroulement de la course : le rythme était beaucoup trop lent, le sol trop dur et les courses à droite ne sont pas sa préférence. Ce dernier point a finalement été un facteur déterminant dans notre décision de renoncer à notre voyage à Merano prévu depuis longtemps pour dimanche dernier et d'opter pour Hanovre ce week-end. Il apparaît de plus en plus clairement qu'elle court nettement mieux et préfère les parcours à gauche. Avec Nastaria, nous avons une véritable bombe. C'est incroyable ce que cette jument est encore capable de livrer à son âge. Et ce, malgré des intervalles parfois courts entre les courses. Chapeau bas ! Elle est clairement la jument à battre, mais peut-être que la succession rapide de ses départs ouvrira une chance aux autres chevaux. Ruby Lips se démarque encore un peu parmi les autres candidates, mais aucune ne me semble imbattable. L'important est que notre Tanami fasse une bonne course, qu'elle confirme ses performances à l'entraînement et qu'elle se souvienne de ses performances de l'année dernière. Le box de départ n° 1 n'est certainement pas un inconvénient pour nous. Elle sera montée par Bertrand Flandrin.

Coletta mit Eva

À mon avis, la course aux enchères s'annonce très complexe. Avec Delgardo et Tausendschön, deux favoris se détachent clairement. Mais derrière, tout semble possible et je n'ose pas faire de pronostic. Dolcevida est-elle capable de tenir les 2000 m ? D'après nos impressions jusqu'à présent, oui, mais nous ne le saurons avec certitude qu'après la course de demain. Jusqu'à présent, elle n'a apporté que de la joie à ses propriétaires et à nous-mêmes. Elle ne nous en veut pas et fait son travail avec la même insouciance que le premier jour. C'est un plaisir d'entraîner une jument comme elle et de la voir courir. Elle sera à nouveau montée par Bertand Flandrin. Coletta est toujours au top de sa forme, mais il lui manque encore le petit plus ou la dernière touche de chance pour remporter une course. Elle le mérite depuis longtemps. Cette fois-ci, elle est confrontée à sa tâche la plus difficile, nous verrons comment elle s'en sortira. Coletta sera montée cette fois-ci par Michal Abik.
Si les trois chevaux terminent dans les places payées, je serai satisfait.

Lundi, nous continuerons avec Koelle et M'Glamour à Moulins, avant que la « Grande Semaine » à Iffezheim ne raccourcisse considérablement notre trajet vers les courses pendant quelque temps.

Bonne chance à tous nos lecteurs et beaucoup de suspense lors des courses !


16 août 2025

Doro remporte la victoire

En raison de complications techniques, la victoire remportée hier par Doro sous la selle de Kevin Braye à Sarrebruck est malheureusement passée inaperçue. Nous vous proposons donc au moins deux photos et le lien obligatoire vers GaloppOnline.

Vers l'article sur → GaloppOnline

Dolcevida avec Saskia
Cliquez pour agrandir | Photos de Eva-Maria Geisler


12 août 2025

THE FINISHER Breakfast Club

À la demande du propriétaire Karsten Banzhaf, nous attirons votre attention sur THE FINISHER Breakfast Club

Concept
Après le lancement réussi l'année dernière du concept « The Finisher » by Baden Galopp, nous souhaitons désormais élargir notre offre gastronomique et vous présenter « The Finisher Breakfast Club » à l'hippodrome d'Iffezheim. Savourez un délicieux petit-déjeuner dans un lieu unique et plongez dans une ambiance matinale mystique lorsque les chevaux émergent de la brume lors de leur entraînement matinal et galopent devant vous. Profitez de l'exclusivité de notre morceau de choix situé directement sur la ligne d'arrivée, où les propriétaires, entraîneurs et officiels des courses hippiques se sentent généralement à l'aise.

Dates de l'événement

  • Jeudi 4 septembre 2025
  • Vendredi 5 septembre 2025
  • De 8 h à 11 h

Prestations

  • Place réservée à l'étage supérieur à une table de 4 ou 5 personnes
  • Petit-déjeuner buffet haut de gamme à l'étage supérieur comprenant :
    • Diverses charcuteries et pâtes à tartiner
    • différents petits pains
    • Fruits et légumes frais
    • Muesli et yaourts
    • Plats à base d'œufs, bacon et saucisses
    • Viennoiseries
    • Café, thé, jus de fruits, eau et vin mousseux
  • Accès libre à la tribune « The Finisher » et à notre jardin situé juste à côté de la ligne d'arrivée
  • Service aimable, chaleureux et attentionné
  • Parking gratuit à 150 m
  • Accessible aux personnes à mobilité réduite

Prix

  • 45,00 € par personne
  • Gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans

Lieu
« The Finisher » à l'hippodrome d'Iffezheim
Rennbahnstr. 16
76473 Iffezheim

Informations pratiques

  • Accès à l'hippodrome par l'entrée sud
  • Entrée uniquement sur réservation confirmée !
  • Nous envoyons une confirmation de réservation par e-mail. La réservation n'est valable qu'après réception de cette confirmation !
  • Paiement sur place en espèces ou par carte bancaire
  • Nous ne pouvons pas tenir compte des intolérances alimentaires


08 août 2025

Retour à Munich

Dans le cadre de la journée de courses de demain dans la métropole bavaroise, nous présentons notre premier poulain de deux ans de cette saison. Endorphin, un fils d'Amaron issu d'une famille précoce, a été acheté sur un coup de tête lors de la vente BBAG Sales and Racing Auktion sur un coup de tête par les Kapellebucklern. Une seule enchère a suffi pour nous assurer l'acquisition de ce magnifique alezan élevé au haras Gestüt Etzean dans l'Odenwald.
Nous avons découvert un cheval prudent avec quelques particularités ; il ne tient donc pas seulement son apparence physique de son père. Mais quoi qu'il en soit, il s'est constamment amélioré dans les tâches qui lui ont été confiées, tant au niveau de son comportement que de ses performances. Dès le début de l'année, nous avons eu l'impression qu'il pourrait bientôt se révéler. Nous lui avons même laissé un peu plus de temps que nécessaire, mais si tout se passe comme prévu, nous avons encore des tâches importantes à lui confier : il est inscrit au Winterfavoriten et au Ferdinand Leisten-Memorial. Demain, nous ne saurons peut-être pas encore s'il est vraiment à la hauteur de ces tâches. Le départ doit toutefois constituer une étape importante dans cette direction, nous voulons donc déjà pouvoir discerner une approche. Avec deux vainqueurs et des chevaux très cotés, cette course offre suffisamment de possibilités de comparaison. Une bonne course avec de l'imagination pour l'avenir nous satisferait.
Comme tous mes jeunes chevaux, il est bien entraîné. De l'entraînement au chargement à l'entraînement répété au départ, etc., tout a été répété et pratiqué à maintes reprises. Son dernier entraînement sur gazon n'a certes pas été exceptionnel, mais Endorphin ne nous fera certainement pas honte. Il aura besoin de chaque mètre des 1600 m, car ce n'est pas un cheval vif, ni un deux ans qui a été malmené, mais un cheval qui s'est révélé de lui-même.
Hals und Bein, Ferdinand (son surnom en référence au Ferdinand Leisten-Memorial) !

Cliquer pour agrandir | Photos de Sabrina Doll

Coletta a jusqu'à présent couru deux fois contre des adversaires de grande qualité, avec deux performances exceptionnelles, mais deux fois moins bonnes que prévu ou espéré. La dernière fois, le sol était peut-être un peu trop mou, mais la raison principale était tout simplement une course beaucoup trop lente. C'est pourquoi nous la remettons rapidement en piste afin qu'elle puisse redresser la barre. Que Bella, Wariyano et éventuellement Embargo devront d'abord être battus. Coletta et Endorphin seront tous deux montés par Bertrand Flandrin.

Dans la course Ausgleich 3 sur 2000 m, nous partons avec Vizindi et Santino Corleone. Vizindi dépend énormément d'un bon terrain et d'une course avec le moins de contacts possible avec les autres chevaux. Il est monté par le cavalier suisse Pablo Werder, que le magazine https://galopponline.de/ qualifie de « cavalier en forme ». Espérons qu'il transmettra sa bonne forme à notre cheval gris. Le box de départ numéro un n'est toutefois pas le meilleur point de départ pour le déroulement souhaité de la course. Santino Corleone (Bertrand Flandrin) a récemment échoué en raison de sa position intérieure au départ. Malgré tous ses efforts, il n'a pas réussi à sortir de la piste intérieure, qui était déjà complètement usée à ce moment-là. La course était donc jouée d'avance. Demain, les cartes seront redistribuées.

Doro termine toujours dans les places payantes et montre une belle forme. Pourtant, ses deux dernières courses ont été tout sauf chanceuses. Dans les deux courses, elle aurait pu faire beaucoup mieux. Si tout se passe mieux cette fois-ci, c'est-à-dire sans encombre, elle réalisera à nouveau une bonne performance et une belle prestation. Elle est en pleine forme et très agréable à travailler. Bertrand la montera. Elle est peut-être notre coup de cœur de la journée (en tout cas, elle l'était). À mon avis, elle est en tout cas sous-estimée sur le marché des paris.

Son Gual est également dans une forme constante. Lors de sa dernière course à la journée des courses Dallmayr, il a surtout échoué à cause de sa position de départ. Dans la course de demain, il est malheureusement très mal placé en raison de ses bonnes performances cette année, donc nettement moins bien qu'en handicap. S'il participe malgré tout à cette course, c'est uniquement par manque d'alternatives, car sinon, la pause jusqu'à Iffezheim aurait été trop longue. Les trois kilos accordés à Pablo Werder aideront un peu, mais nous verrons si cela suffira. En tout cas, il est très frais à l'entraînement et déborde d'énergie. Compte tenu des circonstances, une place dans les places payées me satisferait tout à fait.


2 août 2025

Dakota Girl gagne

Dakota Girl est en excellente forme cette année – on pourrait le dire sans mentir, si le fait qu'elle ait terminé deuxième début mai à Munich (derrière son compagnon d'écurie Okiedokie), sa victoire aujourd'hui à Cologne n'était que sa deuxième de la saison. Elle ne serait toutefois pas fausse et reste valable sur l'ensemble de la saison, puisque la jument de quatre ans, fille d'Areion, n'a jusqu'à présent manqué qu'une seule fois le podium (malheureusement lors du Henkel-Stuten Preis (L.) l'année dernière). Le succès d'aujourd'hui s'annonçait donc depuis un certain temps.
Dans des conditions météorologiques plus clémentes, le protégé de l'écurie Stall Herb, monté par Bertrand Flandrin, s'est d'abord placé en position intermédiaire sur la piste intérieure après le départ, avant de se laisser distancer par le peloton qui s'était déjà largement dispersé. Une fois dans la longue ligne droite, Bertrand a pu observer ses concurrents, qui travaillaient déjà dur, pendant un certain temps, avant d'accélérer à environ 300 mètres de l'arrivée et de franchir la ligne d'arrivée avec trois quarts de longueur d'avance.

Vers l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Markus Kluth


1er août 2025

La course aux enchères de Düsseldorf, le point culminant sportif d'un long week-end !

Le résultat de Pershings à Munich nous a beaucoup occupés. Mais ce dimanche, rien n'allait : perte de fer, box extérieur, et pour couronner le tout, trois heures avant la course, une mouche, un moustique ou un insecte similaire s'est probablement introduit dans son oreille et y a apparemment fait des siennes, à tel point que nous avons même brièvement envisagé de la retirer de la course. Elle n'a encore que trois ans et nous devons pour l'instant renoncer complètement à cette course. Nous allons en tout cas continuer au niveau Blacktype.
De manière générale, la journée de courses Dallmayr s'est avérée assez compliquée pour nous et quelques autres participants, mais aussi pour l'organisateur. Pour nous, cela s'est avéré extrêmement difficile. J'étais déjà au bord du désespoir lorsque Kanzashi a finalement sauvé la journée de manière impressionnante. La jument s'améliore de course en course et nous procure beaucoup de joie. Tout est bien qui finit bien, pourrait-on dire.

Après la course, c'est avant la course, et pour le coup d'envoi du mois d'août, le programme est chargé avec sept partants répartis sur trois jours et quatre hippodromes. Demain, à Cologne, Dakota Girl et Saldinskaya ouvriront les hostilités dans une course sans victoire pour chevaux de quatre ans sur 1600 m. Malheureusement, Dakota Girl a dû faire une pause après sa dernière course. La belle jument alezane Areion me plaît nettement plus qu'avant ses débuts cette année, il lui manque tout au plus un dernier petit réglage au niveau de sa condition physique. La distance est maximale, Bertrand connaît la jument et le peloton est restreint - notre objectif est de terminer dans les places payées.
Saldinskaya a encore besoin de prendre le départ. Elle veut apprendre et faire plaisir à son cavalier, mais elle a du mal avec les tâches les plus simples. Je pense par exemple au fait de galoper dans le bon sens dans les virages. Elle cherche à acquérir de l'expérience en course et à obtenir un handicap, car cela lui facilitera la tâche dans les courses à handicap. Elle est montée par Enki Ganbat. La distance pourrait être un peu plus longue pour elle.

Dimanche, nous courrons avec Daliapur et Sir Walter à Vittel, tous deux dans des courses amateurs. Notre jockey amateur attitré, Kevin Braye, n'est malheureusement pas disponible. Daliapur sera donc montée par Lucas Gueracague, tandis que Sir Walter sera confiée à Julia Klein, qui courra également pour notre écurie à l'avenir. Sir Walter doit faire une pause, mais il s'est récemment montré très prometteur à l'entraînement. C'est un cheval aguerri qui ne fait généralement que le strict minimum à l'entraînement. Actuellement, il travaille avec une ambition hors du commun pour lui. Il est bien placé dans la course, ce qui m'a beaucoup séduit. Après une brève consultation avec son propriétaire, nous avons décidé à la dernière minute de prendre le départ et de donner une chance à la jeune cavalière inexpérimentée. Après l'annonce du départ aujourd'hui, le propriétaire m'a écrit succinctement : « Seule la victoire compte. Bonne chance. » Que ce soit ainsi. Espérons que les autres participants n'ont pas de plans contraires à ce projet. Daliapur est un cheval différent par temps frais et sol mou : il se comporte nettement mieux que par temps chaud et sol dur. La distance marathon (3400 m) est une tentative qui m'est venue à l'esprit. Cela vaut en tout cas la peine d'essayer. Nous en saurons plus après la course, espérons-le. Un peu plus de 70 kg, c'est déjà beaucoup sur le sol mou auquel nous pouvons nous attendre.

Dolcevida avec Saskia

Dolcevida participera à la course aux enchères de Düsseldorf. Ces dernières années, le club hippique de Düsseldorf n'a pas eu de chance avec la météo lors de sa journée de courses la plus importante. Une fois, la journée a même dû être considérablement réduite car le sol était complètement détrempé. Dolcevida n'a jusqu'à présent aucune expérience d'un sol aussi mou que celui prévu pour dimanche, que ce soit en course ou à l'entraînement. Voyons voir comment elle se comporte. Si l'on se fie à son pedigree, il y a de bonnes chances qu'elle s'adapte bien au terrain. Dolcevida est une jument très cool, elle est heureusement rarement nerveuse. Grâce à l'expérience acquise, elle aborde son travail avec de plus en plus de sérénité. J'apprécie beaucoup cela, même si cela rend sa forme actuelle plus difficile à évaluer. Elle garde ses forces pour la course. Ses performances précédentes sont tout à fait honorables et ont même gagné en valeur au fil du temps. Dernièrement, sa première adversaire, Querencia, a remporté le Blacktype à Munich. Ces derniers jours, la jument Areion a encore évolué. Cela se remarque à ses mouvements, qui sont devenus plus courts par rapport à ceux qu'elle avait avant le départ à Hambourg.
Nous avons obtenu un bon numéro de départ, nous sommes bien placés dans la course et Bertrand connaît bien la jument. Il semble y avoir quelques très bons chevaux dans le peloton, c'est pourquoi, même si nous avons bien sûr une très bonne candidate dans la course, je serais déjà ravi d'une place parmi les quatre premiers.

Lundi, notre fidèle Zamnesia courra pour la première fois sur une longue distance de 3000 m. D'après nos impressions jusqu'à présent, cela pourrait bien lui plaire. La course est annoncée comme une course d'équilibre. La jument a un cœur en acier, elle devient de plus en plus le cheval préféré de l'écurie. Ses derniers entraînements ont été exceptionnellement bons, voyons voir ce que cela signifie.
Koelle dispose d'un potentiel qu'il ne souhaite pas exploiter pour le moment. On ne sait pas pourquoi il se comporte ainsi. À l'entraînement, il s'amuse beaucoup, il aime vraiment travailler. On a l'impression qu'il ne veut dépasser aucun autre cheval au galop. Là où nous descendons et nous plaçons, nous restons collés. Peut-être apprécie-t-il la piste spacieuse de Vichy avec ses longues lignes droites. Avec lui, nous ne pouvons que nous laisser surprendre. Il courra pour la première fois avec des œillères.
À Vichy, nos deux partants sont confiés à Bertrand, qui sera accompagné par Lilly Geisler, seule pour la première fois et pour la première fois de nuit !

Bonne chance à tous nos lecteurs et bon week-end de courses !


27 juillet 2025

Tout s'est bien terminé

Jusqu'à la huitième course, qui était aussi la dernière pour notre dernier partant, la journée des courses à Munich ne s'est sans doute pas déroulée comme nous l'aurions souhaité ; mais les excellents résultats obtenus jusqu'à présent dans la métropole bavaroise avaient peut-être suscité des attentes trop élevées. Les signes avant-coureurs étaient toutefois différents lors de cette journée de courses prestigieuse, avec des participants nettement plus forts. C'est finalement Kanzashi et son jockey Bertrand Flandrin qui ont permis de ne pas rompre la série, puisque nous avons remporté au moins une victoire lors de chacune des journées précédentes de cette saison.
Le protégé de l'écurie Dovaja M a effectué un tour de piste assez rapide sur un terrain souple, depuis l'arrière du peloton qui suivait une trajectoire décalée vers l'extérieur, sur un sol déjà quelque peu sollicité au milieu. Comme il se doit, la piste était dégagée à la sortie du dernier virage et la ligne droite de Munich suffisamment longue pour permettre à Alatemagicbaby, qui menait la course jusqu'alors, d'être rattrapé et dépassé de deux longueurs et demie sans avoir à se retourner. À l'arrivée, la troisième victoire de la saison de Kanzashi, la seizième pour notre écurie, a suscité une grande émotion.

Vers l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Murat Fischer


26 juillet 2025

Hier, aujourd'hui et demain, des courses de haut niveau à Munich

Hier après-midi, Koelle (5e place) et M'Glamour, qui a courageusement décroché la troisième place, ont donné le coup d'envoi de ce week-end important.

Hier soir, Saskia a pris la route avec les deux participantes de Harzburk, First Fly et Doro. Lorsque j'écris ou parle de First Fly, je risque toujours de perdre ma crédibilité. Malheureusement, l'évolution de la jument ne correspond pas du tout à ses résultats, même si ceux-ci ne sont pas si mauvais sur le papier, puisqu'elle a déjà obtenu plusieurs places. À mes yeux, First Fly s'est énormément développée physiquement. Elle est l'exemple vivant qui explique pourquoi les Anglais font une distinction entre filly et mare en fonction de l'âge ; en allemand, en revanche, une jument reste une jument toute sa vie.
First Fly ne s'est toutefois pas seulement développée physiquement, elle est également devenue beaucoup plus résistante psychologiquement. Elle prend les choses beaucoup plus calmement et avec plus de décontraction. En bref, si elle saute correctement demain, elle a selon moi une chance. Elle sera montée par René Piechulek, qui la connaît déjà. First Fly a tout de même décroché une deuxième place dans le Harz, elle connaît donc bien la piste. J'ai délibérément choisi 2000 m comme limite maximale pour son endurance. Si, contrairement à mes espoirs et à mes attentes, elle prend à nouveau un mauvais départ, elle aura ainsi plus de temps pour rattraper son retard. Néanmoins, elle ne peut que surprendre.

Les propriétaires de Doro ont même organisé leurs vacances en fonction du départ de leur jument. Ils se sont rendus dans le Harz avec leur camping-car. La dernière course de Doro peut être ignorée, car elle s'est déroulée de manière tout simplement cruelle. Anna van den Troost avait visiblement un peu mauvaise conscience, car elle a offert à mon équipe des bons pour manger et boire à la fin de la journée. Doro est en bonne forme et a déjà bien couru à Bad Harzburg. Wladimir Panov la montera. Malgré la présence de plusieurs chevaux en forme dans cette course, je m'attends à une bonne performance, c'est-à-dire au moins une place dans les prix.

La journée des courses Dallmayr à Munich est une journée de courses exceptionnelle, non seulement en raison des dotations incroyablement élevées, mais aussi grâce à la qualité et à la quantité des participants. Notre écurie y contribue avec cinq partants. La fidèle et constante Coletta ouvrira le bal. Elle partira pour la première fois d'un box intérieur et trouvera peut-être un sol plus souple. Ces deux éléments ne devraient pas nous désavantager. La jument Amaron a toujours affronté des chevaux de haut niveau et, malheureusement, il y en a encore quelques-uns cette fois-ci. Notre intention est de pousser les favoris jusqu'à la limite de leurs capacités, voire au-delà.

Dans le temps fort sportif de notre journée, nous participerons avec Pershing à une course de liste sur 1400 m. La distance et le terrain devraient être idéaux pour notre jument Areion. Elle s'est une fois de plus remarquablement entraînée et est en pleine forme. Même si nous sommes confrontés à une forte concurrence nationale et internationale, nous n'avons à craindre aucun adversaire. Sa forme lors de quatre départs, dont deux victoires supérieures et une cinquième place au niveau du groupe 2 dans les 1000 Guinées, est au rendez-vous. D'autant plus que les 1000 Guinées les plus relevées de ces dernières années ont été revalorisées par Lady Ilze dans les Falmouth Stakes à Newmarket lors du July Meeting et par la victoire de Santagada au niveau du groupe lors du Derby Day. Seule la position extérieure dans les starting-blocks m'inquiète quelque peu. Si notre tactique fonctionne, nous avons tout de même nos chances.

Il n'est pas nécessaire de déplacer la machine de départ pour la prochaine course, car Son Gual courra également sur 1400 m. Malheureusement, il devra lui aussi partir d'une stalle extérieure. Ce hongre constant et fidèle a encore une fois réalisé une course formidable, et seule la photo-finish a permis de constater qu'il avait terminé juste derrière le vainqueur. Le point positif est que nous n'avons pas été pénalisés, ce qui pourrait bien jouer en notre faveur cette fois-ci. Malgré la boîte, j'espère que ce fils de Guiliani, qui s'adapte à tous les terrains, réalisera une bonne course et aura des chances de se classer.

Santino Corleone est également devenu un cheval exemplaire et fidèle. Sans aucune complication et indifférent au terrain, il aurait sans doute terminé plus en avant si Bertrand ne l'avait pas tenu aussi loin de la course. Cela ne lui arrivera pas cette fois-ci. Bertrand m'avait déjà coupé l'herbe sous le pied en me confirmant exactement cette analyse de la course alors que nous nous rendions à la zone de débridage.
C'est toujours un grand plaisir d'observer le fils de Zoffany à l'œuvre. Il est tout simplement excellent. Malgré une concurrence en forme, j'espère une bonne course et un gain.

Kanzashi clôt la liste. Elle s'est très bien développée au cours du premier semestre, a progressé de course en course et est devenue en quelque sorte le cheval fétiche de Bertrand. Mais la course de demain sera sans aucun doute d'un tout autre calibre. Le poids supplémentaire et le poids de la victoire ne facilitent bien sûr pas la tâche. Après l'entraînement sur gazon mardi, Bertrand a déclaré qu'elle se sentait à l'aise sur le sol mou et qu'elle pourrait bien faire une bonne course. Nous verrons bien.p>

Tous nos partants munichois seront montés par Bertrand Flandrin.

Cette journée de courses représente certainement un grand défi pour les chevaux, mais aussi pour nos employés et moi-même en tant qu'entraîneur. Cependant, nous nous en réjouissons depuis des semaines et certains d'entre nous travaillent depuis longtemps pour cet événement. C'est un honneur pour nous de seller cinq partants lors d'une telle journée de courses et de prendre le départ avec de réelles chances de gagner. L'importance de cette journée de courses est également soulignée par la présence de certains propriétaires : Stall Turffighter (famille Wirth), des membres de l'écurie Godfather Racing et de l'écurie Stall Dovaja M seront présents sur place. Je suis particulièrement heureux que mon frère Richard fasse à nouveau le déplacement jusqu'au magnifique hippodrome de Munich, tout comme ma mère et mon beau-père, bien sûr.
Tout est prêt, il est temps de montrer nos couleurs et de mettre les gaz.

Nous souhaitons à tous les lecteurs de notre site un week-end de course passionnant ! Croisez les doigts pour nous !


5 juillet 2025

Victoire éclatante à Hambourg

Comme prévu, Dolcevida a remporté la victoire aujourd'hui à Hambourg, titre GaloppOnline dans son article consacré à la victoire de la pouliche de trois ans, fille d'Areion. Mais bien sûr, tout est toujours possible dans ces conditions favorables. Que Dolcevida, malgré son absence de victoire jusqu'à présent, ait pu présenter un CV tout à fait respectable (nous en avons parlé hier) et qu'elle ait donc bénéficié d'une confiance correspondante au Toto - elle est partie favorite à 31 contre 10 - est une chose ; mais que les résultats calculés, sans parler des espoirs et des attentes, ne soient que des prédicteurs partiellement fiables et que même les grands favoris – rappelons-nous la dernière victoire de Kanzashi à Munich contre Petra My Love – n'aboutissent pas toujours là où ils auraient dû en principe, c'en est une autre. Mais aujourd'hui, dans la quatrième course, Dolcevida n'a pas été affectée par ces considérations. Menés de main de maître par Bertrand Flandrin et toujours au contact des leaders, les deux chevaux ont profité de l'ouverture qui s'est présentée à l'entrée de la ligne droite, le peloton s'étant dispersé latéralement, pour s'échapper sans effort apparent et franchir la ligne d'arrivée avec trois quarts de longueur d'avance. Au final, c'était prévisible, pourrait-on dire.

Vers l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Frank Sorge / Galoppfoto.de


04 juillet 2025

Hambourg, partie II : le week-end du derby!

Dolcevida et Vizindi ont été conduits dès cette nuit par Eva et Saskia à Hambourg-Horn. Le long voyage s'est déroulé sans encombre, les quatre sont bien arrivés par un temps de course magnifique.

Dolcevida n'a dû tolérer que de très bonnes juments, toutes des chevaux au-dessus de la moyenne, lors de ses trois départs précédents, mais elle n'a jamais été battue de loin et a toujours été plus ou moins en mesure de remporter la victoire. Elle a subi sa première défaite contre Querencia, qui courra dimanche dans la vente aux enchères. Ensuite, elle a perdu contre Royal Spirit, qui a entre-temps déjà gagné deux courses et qui participe également à la course aux enchères sur le mile. La deuxième était alors Sadora, qui a également connu deux succès depuis. La dernière fois, Meeresbrise, qui s'est ensuite bien vendue au niveau de la liste à Düssseldorf, est entrée devant nous. A l'époque, Calissa était restée derrière nous, elle aussi a gagné entre-temps. Les performances passées ont donc toutes été valorisées. Il reste à espérer que demain, une autre très (ou moins) bonne jument ne nous devance pas à l'arrivée. Dolcevida est magnifique et a bien travaillé. C'est son premier voyage avec nuitée, nous verrons comment elle gérera cette nouvelle expérience. Le starting-box numéro un peut être un défi pour Bertrand, mais si la course se déroule bien, il devrait y avoir beaucoup à l'intérieur.

Vizindi a fait une belle course à Munich. Ce ne sera pas beaucoup plus facile cette fois-ci, mais si la course se déroule bien, nous espérons être à nouveau parmi les premiers. Seuls l'ordre de départ court et le box de départ 1 me donnent un peu de fil à retordre.

Le derby semble cette fois être une affaire très équilibrée et sera donc très intéressant à suivre. Dans l'ensemble, le programme du jour du derby est fantastique ; comme il se doit.

Nous souhaitons à tous nos lecteurs un week-end de courses passionnant!

Les fiers propriétaires avec Saskia et Dolcevida cet après-midi à Hambourg


28 juin 2025

Hambourg Meeting 2025 : Tanami est dans la course

Le week-end prolongé dernier, où neuf des dix partants ont terminé dans les places payées et où nous avons pu récupérer trois vainqueurs sur la piste, a déjà apporté un résultat très solide. Les chevaux sont toujours en pleine forme, tout roule, comme on dit.

Ce mercredi, nous étions à Strasbourg avec Bandida Estrellita. On nous a attribué un box avec vue sur le paddock, en plein soleil. La jument devait courir dans la dernière course. Dès son arrivée, elle n'arrivait pas à se calmer, transpirait et tournait en rond dans son box. Eva a tout mis en œuvre auprès de la direction du club hippique, des responsables de la course et du vétérinaire de l'hippodrome pour obtenir un autre box. Malheureusement, elle n'a obtenu que de la compréhension pour la situation, mais aucun autre box. Le 5 juillet, la France célèbre la Grand journée Nationale #Raceandcare. Les bonnes intentions derrière de telles actions se discréditent d'elles-mêmes si ce dont on parle n'est pas réellement mis en pratique.
Nous en avons tiré les conséquences et avons déclaré la jument forfait à la dernière minute. Chapeau pour cette décision, Jochen !

Demain dimanche, le Derby Meeting commence à Hambourg. Nous participerons avec Tanami Starlet à la course principale du premier jour, une course de liste sur 2200 m pour juments de quatre ans et plus. Tanami a récemment manqué de peu la quatrième place à Iffezheim. Le déroulement de la course était tout sauf idéal. Cependant, ce départ et le temps écoulé depuis cette course lui ont été bénéfiques. En revanche, la concurrence semble cette fois-ci un peu plus forte que la dernière fois. Nous espérons qu'elle fera une bonne course. Les prévisions météorologiques annoncent de la pluie, ce qui serait un avantage pour nous.

La semaine prochaine, nous repartirons pour Hambourg avec Dolcevida et probablement aussi avec M'Glamour à Aix-les-Bains.


23 juin 2025

Munich reste un bon endroit

Cette année encore, les journées de courses à Munich ont toujours été synonymes de bons résultats pour notre quartier : avec deux troisièmes places (Vizindi et Santino Corleone), deux deuxièmes places (Coletta et Son Gual) ainsi que la victoire obligatoire, à nouveau par l'attelage éprouvé Kanzashi / Bertrand Flandrin, qui s'était déjà imposé cette année au même endroit, nous prenons aujourd'hui le chemin du retour.
La relative facilité avec laquelle Kanzashi, loin d'être favorite, a remporté sa course a surpris. D'abord à la même hauteur que Epic Pass, puis toujours à une longueur derrière lui, la protégée de l'écurie Dojava M a pu, une fois arrivée sur la longue ligne droite munichoise, tenir à distance la concurrence qui arrivait de l'arrière, de manière assez détendue. Lorsque Petra My Love, clairement favorite, s'est rapprochée de plus en plus et a commencé à jouer le rôle que lui avaient assigné les parieurs, Kanzashi n'a eu besoin que d'un petit coup de pouce pour montrer très vite à cette chance de 17/10 que ses efforts étaient vains. Une légère avance de deux longueurs a fait la différence à l'arrivée.

Voir l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Murat Fischer


22 juin 2025

Avec une demi-douzaine d'athlètes à Munich

Avec deux jours de courses couronnés de victoires derrière nous, nous continuons demain à Munich et les signes avant-coureurs sont bons pour que la série ne s'arrête pas là ; après tout, nous avons pu ramener au moins une victoire de chacun des trois jours de courses de Riem jusqu'à présent cette année, ainsi qu'une série de bons résultats à chaque fois. Nous n'avons pas de grand favori pour demain, mais les six chevaux que nous avons amenés ont tous le potentiel et la forme pour gagner de l'argent. Afin d'échapper aux températures élevées annoncées, nous chargerons demain si tôt dans la matinée que certains parleront encore d'heures nocturnes.

C'est Coletta qui commencera demain. Le résultat de son dernier départ n'était pas mauvais du tout. Mais le fait qu'elle n'ait pas battu sa tête sur plusieurs centaines de mètres, qu'elle n'ait pas résisté à la main de son cavalier et qu'elle ne se soit pas « garée » derrière les autres chevaux en finale, nous a donné à réfléchir. Entre-temps, nous avons changé quelques éléments et, même s'il n'est pas possible de faire des miracles, nous pensons que cela va s'améliorer cette fois-ci. Dans le travail, elle se montre un peu réservée, elle semble s'économiser. Si le résultat est bon en course, c'est une bonne chose. Si elle réitère ses performances, elle aura un rôle à jouer dans la compétition finale. Bertrand l'accompagnera sur le 2000m.

Kanzashi (Bertrand) et Vizindi (Thore Hammer-Hansen) suivent ensuite. Kanzashi court de manière super régulière, et s'améliore même de départ en départ. Sa course à Iffezheim m'a déjà laissé une impression. Si elle parvient à gérer les conditions de demain, nous espérons pouvoir mettre à mal la grande favorite Petra My Love.
Vizindi va maintenant participer à quelques courses en Allemagne et il sera intéressant de voir comment il s'en sort avec le système de course allemand. Il s'est récemment à nouveau annoncé au travail. La course semble globalement très relevée, la densité de bons chevaux dans cette classe est tout de même assez élevée.

Santino Corleone sera peut-être notre cheval le plus chaud demain. Il est déjà vainqueur en piste et en distance, il fait tout dans le travail et nous donne vraiment beaucoup de plaisir. On aime regarder ce hongre de six ans. Avec un bon déroulement de la course, tout est possible. Pour que cela se produise, Bertrand est certainement le cavalier idéal.
Okiedokie est resté un peu en deçà des attentes à Iffezheim. Nous espérons en découvrir la cause exacte avec le temps. N'est-il pas un cheval pour la piste d'origine, le sol était-il trop ferme ou la distance trop longue ? La course de demain nous fournira peut-être de nouvelles informations. Il est magnifique, a bien travaillé, se sent visiblement bien et se déplace très bien. Pour la première fois, Bertrand sera son barreur, et on attend de lui qu'il gagne une place.

Son Gual (Bertrand) n'a connu que des bonnes formes jusqu'à présent cette année. Nous lui avons accordé un peu de repos et on sent qu'il n'a pas couru depuis quelques semaines ; on pourrait presque penser qu'il est un peu rouillé. Voyons comment cet état se répercute sur la course. Peut-être que tout y sera différent et que l'énergie accumulée pendant ses courtes vacances lui donnera un dernier coup de fouet demain.

Je souhaite à tous mes lecteurs une journée de course passionnante !


22 juin 2025

... et ainsi de suite

Cliquer pour agrandir

« Ce que les jeunes font, je le fais déjà depuis longtemps », s'est dit Aerion aujourd'hui à Zweibrücken, peut-être (mais probablement pas) en prenant exemple sur la prestation de Pershing hier. En effet, le fils d'Areion, âgé de neuf ans et conduit par Kevin Braye, n'a pas réussi à atteindre le succès aussi facilement et clairement que sa demi-sœur de trois ans. Le protégé de Stall Hernstein a tout de même passé la majeure partie des 1800 mètres à parcourir à ne pas laisser Ardbraccan, qui donnait le tempo, s'éloigner trop loin. Ce n'est qu'à partir du dernier virage de la courte ligne droite de Zweibrücken qu'un duel s'est engagé entre les deux, que notre protégée a finalement remporté d'une longueur de cou très disputée.

Voir l'article sur → GaloppOnline


21 juin 2025

... Même avec les victoires

Aujourd'hui, Stall Turffighters Pershing n'a rien laissé passer à Düsseldorf. Partie favorite dans les pronostics et les paris, la pouliche de trois ans, fille d'Areionmontée par Bertrand Flandrin a pris la tête dès le départ et, après 1400 m, elle a franchi la ligne d'arrivée avec deux longueurs d'avance, ne donnant à aucun moment l'impression que l'un des quatre autres chevaux participant à la course aurait pu constituer une sérieuse concurrence.

Vers l'article sur → GaloppOnline


20 juin 2025

C'est reparti ...

Turf-Deutschland vit actuellement une succession d'événements d'une rare densité : cinq jours de suite, du 19 au 23 juin, sur six pistes au total (Cologne, Hanovre, Düsseldorf, Zweibrücken, Dortmund et pour finir Munich). Après une pause à Pentecôte, nous reprenons les courses actives dès demain avec la participation de dix candidats au total à trois de ces événements.

A Düsseldorf, Pershing sera aligné dans une course de vainqueurs sur 1400m. Nous considérons ce départ comme une tâche supplémentaire en vue des prochaines épreuves de Black Type, comme par exemple une course de liste de juments lors de la journée de courses Dallmayr à Munich sur la même distance. Bertrand, une bonne connaissance de Pershing, la montera à nouveau. Sa victoire sur la piste et la distance il y a près de deux mois a fait forte impression, et la cinquième place dans les 1000 guinées bien garnies doit également être considérée comme une très bonne performance, malgré ou justement à cause de la distance trop importante. Cette performance a été évaluée à 89,5 kg. Cette course a entre-temps été revalorisée par la cinquième place de D'Ores et Deja, alors deuxième, dans le Prix de Diane français. Même si nous sommes les grands favoris, la course de demain ne sera pas une promenade de santé. Pershing sera confronté à plusieurs juments de qualité. Pour nous, il s'agit avant tout d'acquérir des connaissances : le choix entre le box de départ intérieur et le box extérieur, par exemple, ainsi que des considérations tactiques.

Dimanche, nous nous rendrons à Zweibrücken. Ces dernières années, cette piste a toujours été un bon endroit pour nous et nous a souvent permis de monter sur le podium. Cette fois, c'est First Fly avec Kevin Braye qui ouvrira le bal dans la course amateur. Avec six chevaux, c'est un petit peloton qui se présente au départ. Lors de ses derniers départs, First Fly a toujours sauté avec beaucoup de retard. Nous nous sommes donc beaucoup entraînés et elle a toujours très bien sauté, du moins à l'entraînement. Il reste à espérer qu'elle retienne ce qu'elle a appris jusque dans la machine de départ de Zweibrück. Une fois qu'elle sera bien entrée dans la course, elle jouera aussi un rôle dans la décision.
Aerion, qui en est désormais à sa huitième saison, fait son retour dans un peloton de cinq chevaux. En fait, il aurait déjà dû courir à Wissembourg, mais il n'en a rien été en raison des conditions météorologiques. Kevin sera également en selle chez lui. Nous espérons une place parmi les trois premiers.
Doro a sans doute nos meilleures chances ce jour-là. Elle a été très régulière cette année et a confirmé sa victoire à Munich par une bonne quatrième place à Iffezheim. Anna van den Troost montera la jument de quatre ans Tres Rock Danon.

L'article sur "Die Rheinpfalz" Nr. 141, 21 juin 2025 | Cliquer pour agrandir

Lundi, six chevaux se rendront à la journée de courses After Work à Munich et mercredi, Strasbourg sera au programme avant de poursuivre avec le Derby Meeting à Hambourg.

Pour l'instant, des journées de courses passionnantes et un bon cou !


17 juin 2025

Rappel

Demain, à 19h, 3forOne organise un séminaire en ligne conçu par l'entraîneur sur le thème « Lire les annonces de courses ». La participation est gratuite, cliquez ici pour vous inscrire : Vers l'inscription.


08 juin 2025

Prévision de la journée de course à Wissembourg le 9 juin

Le meeting de printemps a déjà eu lieu il y a une semaine et même si nous n'avons pas réussi à faire un carton plein, nous pouvons être satisfaits de nos classements. A l'exception de Tanami Starlets, je pense qu'il n'était pas possible de faire mieux, nous étions aussi bien en Dolcevida et Kanzashi. Tanami aurait pu éventuellement se classer quatrième si la course s'était déroulée de manière plus favorable

.

Deux départs étaient prévus pour la journée de demain à Wissembourg. Aerion et Vizindi ont besoin d'un bon sol pour réaliser leur meilleure performance, un sol que nous n'avons pas trouvé en raison des fortes précipitations de ces derniers jours. Aerion ne prendra donc pas le départ, Vizindi ne sait pas encore s'il prendra le départ demain.
> Pour M'Glamour, nous pensons en revanche qu'elle appréciera le sol meuble. Elle s'est visiblement améliorée ces derniers jours et devrait réaliser une bonne performance demain. Sa dernière sixième place, obtenue au même endroit, était d'ailleurs loin d'être une erreur au vu du déroulement de la course. Bertrand montera la fille de Best Solution.

La semaine prochaine sera un peu plus calme, avant que les choses ne s'accélèrent le week-end suivant.

Une note en passant : le derby anglais d'hier était extrêmement fascinant. Le fait qu'un pacemaker rentre à la maison arrive parfois, le style dans lequel cela s'est produit, être en permanence sous la pression du cavalier, en dit long sur la qualité de Lambourn. Il semble être un vrai cheval d'arrêt. Sa carrière d'éleveur sur l'île se limite donc probablement à National Hunt ; une triste évolution. On attend avec impatience la suite de sa carrière de course. Le second, Lazy Griff, a été élevé par le Hestal Westerberg et vendu lors de la vente aux enchères de yearlings BBAG 2023 pour 75.000 euros en Angleterre. Félicitations et chapeau!

Nous vous souhaitons un passionnant week-end de courses!


07 juin 2025

Séminaire en ligne sur 3forOne sur les appels d'offres de courses le 18 juin

Si l'accès aux avis de course était autrefois directement réservé aux entraîneurs, les avis nationaux et internationaux sont désormais accessibles à toute personne intéressée grâce à Internet. Quels sont les critères que mon cheval doit remplir pour répondre aux exigences de l'appel d'offres, quelle est la course la plus prometteuse pour mon cheval, quelles sont les courses que je choisis pour assurer le succès de sa carrière à long terme ?
Le 18 juin à 19 heures, nous voulons répondre à ces questions et à d'autres similaires, ainsi que donner un aperçu général de ce sujet, dans le cadre d'un séminaire en ligne chez 3forOne. Bien entendu, il sera également possible de poser ses propres questions.


30 mai 2025

Aperçu des deuxième et troisième jours du Spring Meeting

La performance de Tanami Starlet pour son premier départ de l'année était tout sauf mauvaise, seul son classement était décevant. Contrairement à son habitude, elle a pris la tête après le départ, mais a très vite été dépassée par Atlantica et a ensuite galopé comme prévu en tête. Lorsque la course est entrée dans sa phase décisive, il n'y avait tout simplement pas assez d'espace pour se faufiler à temps dans la brèche. Nous avons ainsi perdu de la vitesse et du temps pour tenir les chevaux rapides qui arrivaient. Il était également malheureux de perdre la quatrième place au dernier moment, juste avant l'arrivée.
Analytics La performance doit être examinée. Il n'y a actuellement aucune explication à cette performance mystérieusement mauvaise.

Demain, la compétition reprend dès la première course avec deux juments. Dolcevida est une jument très talentueuse qui procure beaucoup de plaisir. Sa dernière performance a été rehaussée hier par la victoire hautement méritée de Royal Spirit. Nous nous attendons à nouveau à une bonne course. Meeresbrise est un cheval à surveiller au vu de ses performances précédentes. Il y a également quelques chevaux bruns dans le peloton. Bertrand montera à nouveau la jument alezane. Tia Sophia sera soutenue demain par un grand nombre de supporters, car les Turffreunde Baden seront certainement à nouveau nombreux. Tia a fait des débuts discrets il y a deux semaines. Nous allons maintenant parcourir une distance plus longue de 400 m et espérons ainsi améliorer ses performances. Le jockey en forme du moment, Adrie de Vries, la montera.

Dans la dernière course, nous sommes représentés par Doro. Après sa victoire, elle devra cette fois-ci composer avec un poids supplémentaire. Elle nous procurera certainement encore beaucoup de joie cette année, mais je ne m'attends pas à une série de victoires ininterrompue de sa part. Elle aurait pu trouver de meilleures conditions que celles qui l'attendent demain : le sol pourrait être un peu plus souple, mais nous verrons bien. Bertrand la montera également.

Dimanche, nous commencerons la journée de courses avec la jument Northern Starlet (Bertrand en selle). Elle est l'un des rares chevaux de l'écurie à avoir déçu cette année. Certains jours, elle pourrait faire mieux. Elle est néanmoins en pleine forme et court généralement bien à Iffezheim. Même si le sol pourrait être un peu plus souple, nous espérons voir une amélioration de sa forme après-demain. Elle portera des œillères pour la première fois depuis longtemps.
Sir Walter (BiS) disputera la première course pour notre écurie. Il n'aime travailler que lorsque le rythme n'est pas trop rapide. Il tire volontiers lors des galops tranquilles, mais dès qu'il faut accélérer un peu, il estime immédiatement qu'il n'y a pas besoin de se presser. Nous sommes impatients de voir si nous parviendrons à lui donner envie d'adopter une allure un peu plus rapide. Malgré tout, il est magnifique et se sent visiblement à l'aise.
Mes deux derniers partants de la réunion sont Kanzashi (BiS) et Okiedokie (Bayarsaikhan Ganbat). Okiedokie a changé de propriétaire au sein de l'écurie à la dernière minute. Je me réjouis beaucoup de cette nouvelle copropriété et leur souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir avec ce superbe cheval brun. La formule « acheter aujourd'hui, courir après-demain » s'applique ici dans tous les sens du terme.
L'année dernière, Okiedokie ne s'était pas beaucoup dévoilé, mais cette année, il s'est amélioré presque chaque semaine. Sa deuxième victoire, remportée de belle manière, nous a donné envie d'en voir plus. Sa cote aurait pu être un peu plus basse. Je m'attends néanmoins à ce qu'il soit à nouveau à la hauteur. Kanzashi a couru dans une catégorie supérieure sur la longue distance. Elle a désormais trouvé ses marques, semble en meilleure forme à chaque départ et fournit des performances constantes. Nous espérons également une bonne course de sa part.
> Malheureusement, la course a un arrière-goût amer. La jument Elle La Vitesse a obtenu de bons résultats en France (notamment une deuxième place dans une course à handicap lors de son avant-dernière sortie et une très belle troisième place dans une course pour chevaux de quatre ans sans victoire contre des chevaux nettement mieux classés - le vainqueur avait une valeur de 35, le deuxième cheval 32,5, elle-même ayant obtenu 26,5 en tant que troisième et le quatrième cheval 29,5) dans le GAG allemand. Le handicapeur français n'a pas touché à la note. Je ne m'exprimerai pas ici sur les raisons de cette réduction, mais je ne trouve pas cela bien. Il s'agit pour tout le monde de succès et d'argent, et un demi-kilo peut être déterminant. Néanmoins, nous ne voulons pas laisser cette affaire gâcher cette belle course et cette journée de courses, mais au contraire, nous voulons célébrer les deux et nous réjouir d'avoir de nouveaux propriétaires.

Un week-end de courses passionnant
et bonne chance à tous les lecteurs !

27 mai 2025

Retour sur les 1000 Guinées

Après un trajet sans encombre jusqu'à l'hippodrome de Düsseldorf, j'ai pu profiter des dernières heures avant la course dans une ambiance électrique et agréable. Pershing est restée très calme et détendue lors de son deuxième transport, elle s'est laissée conduire très facilement et n'était pas du tout nerveuse. Elle a conservé son calme jusqu'à ce que nous montions en selle dans le paddock. Son niveau d'adrénaline a ensuite visiblement augmenté lors du galop d'échauffement.
Le plan était de partir si possible en tête ou dans le peloton de tête. Notre voisine de box de départ, Anshoba, devait partir devant, mais elle a très mal sauté, si bien que Pershing et Bertrand ont pris la tête avec la plus grande facilité. Elle a pris le premier virage comme sur des rails, à près de 70km/h, puis Bertrand a pu réduire progressivement la vitesse. Elle a continué à monter la côte à vive allure, mais à un rythme désormais plus modéré. Au plus tard à l'entrée de la ligne droite, les premiers chevaux ont commencé à souffrir, tandis que Pershing faisait toujours bonne impression. Au niveau du passage, en souvenir de sa victoire en avril, où elle s'était largement détachée et avait, comme cette fois-ci, distancé le peloton d'une longueur ou deux, j'ai eu la chair de poule. Malheureusement, cette fois-ci, les chevaux rapides sont arrivés en trombe par derrière. Nous avons finalement terminé à la cinquième place, ce dont nous pouvons être très fiers. Si je n'avais pas eu l'impression peu avant que nous pouvions peut-être même gagner la course, j'aurais été pleinement satisfait de la cinquième place. Nous n'avons finalement été battus que de 3 longueurs et demie par le vainqueur, nous avons terminé à seulement une longueur de la favorite Santagada et une longueur devant la jument la mieux classée du peloton, Flaming Stone. Notre rythme de base nous a permis de réaliser le deuxième meilleur temps jamais enregistré dans les 1000 Guinées. Cette performance a été récompensée par le handicapeur avec un GAG de 89,5kg.
Nous continuerons probablement avec Pershing dans une course de liste, peut-être à Munich.

Aperçu du meeting de printemps 2025 - match à domicile !

Actuellement, neuf partants de notre écurie sont prévus pour le meeting de printemps. Jeudi, notre temps fort sera dès le début du programme avec le départ de Tanami Starlet dans une course de liste internationale pour juments sur 2200 m. Seules sept juments, soit très peu de candidates pour une course de ce type, prendront le départ. Cela s'explique principalement par le fait que cette course est réservée aux juments âgées de quatre ans et plus. Les juments de trois ans de cette catégorie sont encore occupées par les épreuves qualificatives pour la Diana et peuvent donc rester entre elles dans leur groupe d'âge.
Même s'il y a certainement déjà eu des courses plus difficiles, il ne faut en aucun cas sous-estimer cette épreuve. Tanami a passé les mois d'hiver dans son haras d'origine, le Gestüt El Sur en Thuringe. La préparation à cette course n'aurait pas dû être beaucoup plus courte. Cependant, c'est une jument élégante et gracieuse, il n'aurait pas été judicieux de lui en demander davantage, et nous voulons enfin pouvoir commencer. Elle aime Iffezheim et préfère les sols souples. Ses performances à l'entraînement n'ont jamais été aussi bonnes que ses performances en course, il ne faut donc pas surestimer le travail qu'elle a montré. Avec une jument de quatre ans qui a couru à deux et trois ans, j'ai toujours un petit doute quant à sa capacité à donner le maximum. Nous espérons qu'elle pourra dissiper ces doutes dès sa première course de l'année. Bertrand la montera, et une place dans les places payées serait réjouissante.

Analytics a mieux couru les deux dernières fois que ne le laissent penser les résultats. Elle a déjà livré une très belle performance à Iffezheim l'été dernier et les 1800 m requis sont sa distance idéale. Royal Spirit sera certes difficile à battre, mais derrière, tout est possible.

Dès demain, Bandida Estrellita participera à une course de classe 2 très disputée à Strasbourg. Même si elle s'est encore améliorée après sa victoire, elle n'aura sans doute aucune chance face au cheval de Waldemar Hickst, Sedano, candidat du derby. Outre Bandida, trois autres chevaux ont déjà remporté cette course, une place parmi les cinq premiers serait donc déjà un succès. Vendredi aura lieu la vente de printemps de la BBAG, avant que les courses ne reprennent le week-end.


23 mai 2025

Un préavis particulier : les 1000 guinées du 25 mai 2025!

Un départ particulier à une date particulière : c'était à l'automne 2023, lorsque je suis allée chercher deux juments au Stüt Etzean. Ralf Kredel, le directeur du haras, m'a montré à cette occasion quelques-uns de ses yearlings. L'un d'entre eux a particulièrement attiré mon attention : une grande et puissante jument brune Areion. Il m'a brièvement raconté quelques phrases à son sujet et m'a donné le nom de l'éleveur et du propriétaire. Peu de temps après, nous étions invités à la fête de Noël du haras. C'était le jour d'un véritable coup de froid, il neigeait, les routes étaient glissantes. Ma femme et moi nous sommes demandé si nous devions prendre le risque de nous rendre à la fête. Nous avons décidé de nous y rendre et y avons rencontré Hans et Petra Wirth (éleveurs et propriétaires), que nous avons félicités à cette occasion pour leur superbe jument d'un an. Quelques jours plus tard, Hans m'a appelé pour me dire qu'il aimerait que la jument vienne s'entraîner chez moi. Elle aurait eu un accident dans le paddock et aurait été gravement blessée, et il me demandait d'y prêter une attention particulière. Cette jument était, comme on le devine aisément, Pershing. C'est avec elle que nous nous rendrons ce dimanche à Düsseldorf pour les German 1000 Guineas. Les deux juments que j'ai récupérées lors de ma visite à Etzean ne sont plus dans mon écurie depuis longtemps. C'est le destin ...

La couverture du Sport-Welt du 23 mai

Maintenant, assez de préambules et de la course de demain : depuis plusieurs jours, il y a de la tension dans l'air, et même des crépitements. Cette tension est perceptible chez les personnes directement concernées, mais aussi dans les médias et parmi les amis de la course ; qui sera supprimé, qui sera remplacé ? Autant de questions qui nous ont occupés intensément ces derniers jours. C'est Pershing lui-même qui a vécu tout cela le plus sereinement. Elle a accompli son travail comme une horloge suisse. Elle parvient toujours à me surprendre positivement et à me convaincre d'elle.

La préparation de cette jument classique s'est déroulée sans aucun problème. Nous entrons dans la course avec le handicap de loin le plus bas, nous comptons donc parmi les plus grands outsiders. Conscients de la situation de départ et de la difficulté de la tâche, nous nous réjouissons néanmoins beaucoup de cette course et ne pourrions pas être plus optimistes. Le peloton mérite un respect digne d'une course de groupe 2. Il me semble intéressant de noter que trois des juments citées n'ont pas encore participé à la course cette année (Anshoda, Place Fontenoy, Quebec). D'autres juments, en revanche, ont déjà fait des courses de préparation difficiles. Enfin, notre candidate se présente au départ en pleine forme mais en aucun cas essoufflée. Elle est assez indépendante en ce qui concerne le sol et la position, elle sait en outre utiliser la piste de Düsseldorf. Bertrand Flandrin monte à nouveau ; il la connaît bien. Elle n'a encore jamais couru le mile et j'étais un peu sceptique à ce sujet au début de l'année, mais je suis maintenant très convaincu qu'elle tiendra le 1600m.
> En raison notamment de la taille raisonnable du peloton cette année, nous avons choisi le box extérieur, et cette décision n'a pas été facile à prendre. D'une part, elle n'aime pas rester longtemps dans le box, d'autre part, le sol sera déjà bien usé à l'intérieur lors de la sixième course, de sorte que nous trouverons peut-être un terrain encore meilleur un peu plus loin et que nous pourrons alors décider de manière flexible dans la phase de départ où nous voulons ou pouvons aller.

Pershing est en tout cas une jument de classe et elle se vendra très cher dans la deuxième classique de l'année.

Pershing | Photo de Sabrina Doll


17 mai 2025

Deux victoires en même temps à Munich

Par deux fois aujourd'hui, notre équipe a eu le privilège de se retrouver sur le podium de l'hippodrome de Munich, et pour les deux chevaux, c'était effectivement le septième départ de leur vie qui leur permettait de faire leur apprentissage. C'est d'abord Kanzashi qui a pris le relais dans la troisième course : maintenue au contact des leaders par Bertrand Flandrin tout au long du tour de l'ovale, la jument n'a pas eu besoin de gagner beaucoup de terrain à l'approche de la ligne droite finale grâce à un choix de trajectoire judicieux. L'attaque lancée dans la foulée s'est soldée par une légère avance de trois longueurs, sans que l'on ait besoin de lui demander quoi que ce soit.

Doro et Kevin Braye ont dû fournir un peu plus d'efforts dans la septième et dernière course de la carte pour se retrouver en tête. Regardant l'action depuis l'arrière pendant la plus grande partie de la course, c'est finalement une tête avant très disputée qui a suffi pour remporter la victoire.

Vers le premier article sur → GaloppOnline
Vers le deuxième article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Murat Fischer


16 mai 2025

Munich pour la troisième fois

Les deux journées de courses qui se sont déroulées jusqu'à présent cette année à Munich ont été couronnées à chaque fois par une victoire, une série de bons classements ainsi que de nombreuses photos de courses exceptionnelles (mises à notre disposition, comme depuis maintenant 20 ans ! par le photographe légendaire de Munich Murat Fischer). Comme toutes les bonnes choses vont par trois, nous nous rendrons demain samedi à la troisième journée de courses de Munich de la saison sous de bons auspices. La métropole bavaroise nous verra cette fois-ci au départ avec une formation de six chevaux.

Coletta ouvrira le bal avec Coletta. Elle a fait des débuts remarquables dans la vie et n'a été battue que par un très bon cheval. Depuis, elle ne s'est montrée que sous son meilleur jour. Malheureusement, avec Amico, c'est à nouveau un cheval de derby qui attend de faire ses preuves en tant que tel qui se présente au départ. On a toujours une opinion sur Ayres, on verra si son équipe a changé ou changera quelque chose. Nous espérons que Coletta va à nouveau bien courir et nous pensons que si ses nerfs sont aussi stables que lors de son premier départ et qu'ils le sont restés à l'entraînement, elle y parviendra.

Dans la deuxième course, la Turffreunde Badens Tia Sophia fait enfin ses débuts tant attendus dans la vie. Pour cette communauté de propriétaires, c'est la fin d'une longue période de disette sans départ. L'impatience de participer à cette course est donc grande et je profite également de cette anticipation. La jument a eu besoin d'un peu plus de temps pour s'épiler complètement, mais elle est maintenant magnifique. Au travail, elle se montre toujours étonnamment peu routinière, mais elle a pu s'améliorer de travail en travail, surtout au cours des deux dernières semaines. C'est en effet lors de sa dernière petite éclaboussure que je l'ai le plus appréciée. La course n'a pas l'air d'avoir un nombre impressionnant de participants, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l'adversaire. Une bonne course avec un gain d'argent serait réjouissante. La boîte de départ ne facilite pas la tâche, mais le peloton est de taille raisonnable. Ce n'est que lors de la course ou des courses à venir que l'on saura si la distance est adaptée. Dans le travail, elle se montre volontiers appliquée, c'est pourquoi les 1400 m nous semblent idéaux pour le moment.

Tia Sophia

Kanzashi est toujours en forme. Bien que cela soit naturellement très agréable pour les propriétaires et les entraîneurs, cela n'entrave en rien le désir de gagner pour changer. Si la distance de 1600 m était jusqu'à présent la plus longue qu'on lui demandait de parcourir, nous tenterons demain pour la première fois la distance de 2000 m. Au vu de ses performances passées, elle devrait cette fois encore pouvoir se hisser en tête, et peut-être même réussir son premier coup de maître. Le peloton semble clair. Amazing Luna pourrait être la plus forte adversaire.

Un autre cheval très régulier est Son Gual. Après une malheureuse deuxième place à Munich, il s'est ensuite imposé à Mannheim. Il s'agit à nouveau de la distance inhabituellement courte de 1200m. Bertrand et moi pensons que cela ne devrait pas poser de problème. Comme le poids semble encore pouvoir être compensé, il se présente à nouveau avec des chances. Le peloton semble toutefois très équilibré.

Santino Corleone a remporté ses débuts annuels dans un très beau style. Cette fois-ci, il se présente également sur une distance nettement plus courte. Le mile est la limite la plus basse pour lui. Il fait toujours preuve d'un grand moral dans son travail. Avec autant de participants - ils sont 15 - beaucoup dépendra bien sûr du déroulement de la course. Si tout se passe bien, l'objectif pour lui aussi est de gagner de l'argent.
Tous les chevaux mentionnés ci-dessus sont montés par Bertrand Flandrin.

Seul Doro, le dernier à prendre le départ, ne lui sera pas confié car il s'agit d'une course amateur. Mais avec Kevin Braye, nous sommes également très bien placés. La jument de quatre ans a fait un bon début d'année à Mannheim et comme elle s'est bien sortie de la course, nous avons décidé à la dernière minute de la repêcher pour cette course. Pour elle aussi, la distance est un peu inhabituelle : elle n'a encore jamais couru 2400m. Selon le marché des paris, elle fait partie des favoris (tout comme Santino Corleone et Kanzashi), bien qu'elle n'ait encore jamais bien couru à Munich. C'est maintenant à elle de montrer que ce n'était que de la malchance ou que cela était dû à d'autres facteurs que la piste elle-même. Nous espérons qu'elle réussira à le prouver.

En résumé, on peut dire que tous nos concurrents ont de bonnes chances de participer à la course. Reste à voir ce qu'il en adviendra.

Dimanche, nous poursuivrons avec M'Glamour dans une course sans victoire à Wissembourg. Ses performances de travail sont d'une part nettement plus fortes que les résultats précédents, et d'autre part, elle s'est encore améliorée récemment dans le travail. Son dernier départ a en outre été marqué par de nombreuses perturbations et donc par un déroulement malheureux de la course. Nous nous attendons à un meilleur résultat cette fois-ci.

Cou & jambes et beaucoup de suspense pour tous nos lecteurs !


03 mai 2025

Une nouvelle victoire

Mannheim est toujours propice à une victoire. Il en a été de même aujourd'hui, lorsque dans la quatrième course Son Gual a remporté avec Bertrand Flandrin un nouveau succès pour nos quartiers, deux jours seulement après le précédent. Déjà vainqueur l'an dernier sur la même distance de 1400m, le hongre de 5 ans est resté au contact des leaders tout au long du tour de piste de Mannheim, et a finalement sauvé une tête d'avance sur Artistic Mission, qui le suivait, à l'entrée de la dernière ligne droite.

Article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Sabrina Doll


02 mai 2025

Next Stop Mannheim, then Cologne

J'avais un bon pressentiment pour cette saison dès le début de l'année, mais très honnêtement, je ne m'attendais pas à un tel déroulement, même dans mes rêves les plus fous. Okiedokie a montré hier une amélioration par rapport au premier départ qui était déjà étonnamment bonne. Même si nous avions un sentiment de plus en plus positif à son égard au cours des dernières semaines, nous ne nous attendions pas à une telle performance.
Pour Dakota Girl, la course est arrivée trop tôt après la pause, elle n'était pas encore prête.
C'est la Coletta, âgée de trois ans, qui a réalisé la meilleure performance de mes trois partants d'hier. Courir ainsi contre une telle opposition était impressionnant. Je pense avoir trouvé mon candidat pour le derby dans le vainqueur Eagle Emblem. C'est un cheval tout à fait formidable, en ce qui concerne son comportement avant la course et après la course, seuls les chevaux d'exception se comportent ainsi.

Son Gual se rendra demain à Mannheim en bonne forme. Il connaît la piste et sait comment s'y prendre. Il en va de même pour son cavalier, Bertrand Flandrin. Il faudra néanmoins que la course se déroule le mieux possible pour qu'il soit en tête à la fin. Les adversaires Artistic Mission et Master Franca ne sont pas non plus des promeneurs. Kamino est probablement le meilleur cheval du peloton selon son ancienne classe.
Doro débute sa saison demain. Après avoir passé l'hiver au paddock, elle aura encore besoin de cette course pour retrouver sa vitesse de croisière. Elle sera également confiée à Bertrand. Un rang d'argent serait un succès.

Dimanche, nous nous rendrons à Cologne pour une épreuve particulièrement excitante : pour Dolcevida, il s'agit de décrocher un ticket pour les 1000 guinées. Avec Royal Spirit, c'est une jument très correcte qui se présente au départ et qui peut être considérée comme un bon indicateur pour nous. Lors de ses débuts annuels, un trial 1000 Guineas à Düsseldorf, elle n'a été battue que de 2 1/4 de longueur par la future gagnante de la liste D'Ores et Deja. Dolcevida a bien géré ses débuts dans la vie à Munich et a également montré une amélioration dans le travail sous la forme d'une plus grande concentration et d'une plus grande confiance en soi. Bertrand s'est un peu énervé après la dernière course à propos de sa monture. Selon lui, il aurait même pu faire mieux. La débutante dans le peloton ne doit pas non plus être sous-estimée, puisqu'elle est la fille d'une gagnante de groupe qui a elle-même gagné son début de vie.
Bocca di Lupo va pouvoir gagner sa première place.

Nous souhaitons à tous nos lecteurs un bon week-end.

Voir le profil sur → 3forONE


1er mai 2025

Jour de fête à Munich

Nous sommes une fois de plus pleinement satisfaits de la forme générale de notre écurie et des résultats obtenus à Munich. Après Coletta (Bertrand Flandrin) n'a dû s'incliner qu'au grand favori Eagle Emblem lors de ses débuts plus que remarquables en tant qu'outsider à 43,3 contre 1, Okiedokie (Bayarsaikhan Ganbat) et Dakota Girl (Bertrand Flandrin) ont terminé respectivement première et deuxième.
Avec déjà 8 victoires cette année (celle d'aujourd'hui étant également la 381e de sa carrière), 2025 est de loin le meilleur début de saison jamais réalisé.

Vers l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Murat Fischer


30 avril 2025

Journée de travail à Munich

Nous, les entraîneurs, connaissons nos chevaux grâce à l'entraînement et savons donc en général évaluer leurs capacités avec précision. Cependant, malgré notre optimisme, il subsiste toujours un petit doute quant à savoir si le potentiel identifié se concrétisera en course. Dans le meilleur des cas, on peut même s'attendre à une bonne surprise. La performance de Pershing samedi dernier à Düsseldorf a été impressionnante. Lorsqu'elle a galopé en haut de la côte, qu'elle a vraiment attaqué et qu'elle a pris à ses concurrents longueur après longueur en très peu de temps, c'était la chair de poule à l'état pur ! La jument s'est bien sortie de la course et le plan est d'aller directement dans les 1000 guinées.

Demain, nous partons pour Munich avec trois chevaux, dont la compagne d'écurie de Pershing Coletta . Elle fera ses débuts dans la première épreuve du jour et sera confrontée à deux prétendants (Ayres et Eagle Emblem) qui ont l'avantage d'avoir déjà couru. Coletta nous a bien plu dans le travail et deux de ses partenaires d'entraînement sur herbe ont déjà gagné. Il sera important de solliciter le moins possible ses nerfs. Un départ prudent, sans lui faire de mal, est donc une priorité. La jument a de la capacité à galoper, elle ne nous fera donc pas honte. Bertrand Flandrin, qui la connaît bien pour l'avoir déjà montée, la montera. Une troisième place serait considérée comme un succès.

Ce n'est que dans la dernière course de la journée que courront nos deux autres partants. Dakota Girl est une jument formidable. Elle a malheureusement dû faire une longue pause. Nous ne l'avons pas encore tout à fait là où nous aimerions qu'elle soit ; mais la vérité, c'est qu'elle pèse environ 16 kg de plus que la moyenne. Même si elle n'a pas encore retrouvé toutes ses capacités, elle ira loin. Une victoire serait très importante pour son record de course. Bertrand Flandrin sera à cheval
. Okiedokie progresse bien dans l'ensemble, mais aura encore besoin de ce départ pour atteindre sa limite de performance. Il devrait néanmoins être sur le point de remporter son premier argent. Encki Ganbat montera le beau bai.

Samedi, il se rendra à Mannheim, le lendemain à Cologne.

Cou et jambe!


26 avril 2025

Nouveau week-end, nouvelle victoire

La pouliche de trois ans Areion Pershing a pleinement répondu aux attentes aujourd'hui à Düsseldorf. Face à une concurrence loin d'être négligeable – la deuxième, Piu Bella, est toujours en lice pour les 1000 Guinées qui se dérouleront dans un mois au même endroit, et le favori des paris, Pasand, qui a terminé quatrième, était même encore en lice pour le Derby avant la course –, l'issue de la course était déjà claire peu après le départ. Il était en revanche moins prévisible que les concurrents, qui suivaient péniblement à deux longueurs dans la montée du Grafenberg, finiraient par terminer avec sept longueurs d'avance. Parti de la septième place, c'était déjà la septième victoire commune cette année avec le jockey de Pershing, Bertrand Flandrin.

Vers l'article sur → GaloppOnline


25 avril 2025

Débuts annuels de Pershing

C'est avec impatience et enthousiasme que nous prendrons demain la route pour Düsseldorf avec Pershing. Dès le début de l'année dernière, j'avais une très bonne opinion de la jument Areion. Ses débuts sur sa piste natale n'ont été gâchés que par un mauvais départ, sinon elle aurait sans doute remporté cette course. Au travail, elle a déjà convaincu à plusieurs reprises cette année sans jamais décevoir. Samedi, elle devra montrer de quoi elle est capable en course. Grâce à la bonne performance de sa partenaire d'entraînement Dolcevida le lundi de Pâques à Munich, on peut être encore plus impatient de voir courir Pershing. Bertrand Flandrin la montera dans cette course sur 1400 m. Nous avons délibérément demandé le box extérieur, car elle n'aime pas rester longtemps dans la machine et montre parfois même des signes de nervosité. Bonne chance !

Pershing | Photo de Sabrina Doll


21 avril 2025

Santino et Munich, une combinaison parfaite

Le week-end de Pâques s'est achevé aujourd'hui à Munich sur un bilan globalement réjouissant pour notre quartier. À la victoire de Zamnesia samedi à Strasbourg, l'excursion à Riem a ajouté une troisième place, deux deuxièmes places et une victoire de Santino Corleone. Les personnes sensibles auraient certainement préféré une course moins dramatique. Après le départ, le fils de Zoffany, âgé de six ans, s'est d'abord placé en queue du peloton de quatorze chevaux, où il a passé la majeure partie des 2000 mètres sans changement notable. À la sortie du dernier virage, alors que le peloton plutôt statique commençait à se disperser, Bertrand a lancé une attaque par l'extérieur qui a finalement donné lieu à un duel passionnant, que notre protégé a remporté d'une courte tête.

Vers l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Murat Fischer


19 avril 2025

Bonnes nouvelles de Strasbourg

Tout n'était pas rose aujourd'hui à Strasbourg, mais deux choses peuvent néanmoins être considérées comme réjouissantes : la météo et, du moins de notre point de vue, la victoire de Zamnesia dans la deuxième course.
C'est dans des conditions véritablement printanières que la jument de cinq ans originaire de Hernstein s'est élancée avec quatorze de ses congénères pour un parcours de 2350 m autour de l'ovale alsacien. En raison des pluies précédentes, le terrain était, comme disent les Français, "tres souple", c'est-à-dire un peu mou, et il n'était donc pas question de prendre un rythme trop élevé. La dynamique dans le peloton est donc restée modérée jusqu'au milieu du dernier virage. Ce n'est qu'à l'approche de la ligne d'arrivée que les participants ont pris conscience de la tâche qui les attendait et se sont élancés avec enthousiasme, presque en ligne droite, pour tenter de se placer en bonne position. Zamnesia, qui avait pris un peu de retard, a finalement trouvé un espace sur la piste extérieure et, poussé courageusement vers l'avant par Bertrand Flandrin, s'est imposé avec une demi-longueur d'avance sur ses concurrents immédiats.
Voilà en quelques mots le résumé des événements. Le tandem Zamnesia/Bertrand Flandrin a ainsi remporté aujourd'hui sa deuxième victoire de la saison.

Vers l'article sur → GaloppOnline

Cliquez pour agrandir

Lundi de Pâques, Munich Riem appelle

Grâce à la victoire d'aujourd'hui, nous sommes bien disposés pour passer le deuxième jour de Pâques à Munich avec six chevaux. C'est la prometteuse jument Areion Dolcevida qui ouvrira le bal. Elle possède un superbe extérieur et fait preuve d'un bon flegme à l'entraînement. C'est non seulement pour cette raison, mais aussi grâce à ses bonnes performances à l'entraînement qu'elle est encore en lice pour les 1000 Guinées. Nous saurons en partie lundi si elle sera à la hauteur des attentes placées en elle. Mais je dis toujours que la première course n'est pas vraiment révélatrice. Cette jument nous avait déjà plu à l'âge de deux ans, mais elle n'avait pas encore pu être présentée en raison de diverses maladies infantiles. Nous saurons où nous en sommes avec elle après la course. Bertrand Flandrin la connaît bien pour avoir travaillé avec elle. Nous avons renoncé à une participation prévue à Lyon en raison des précipitations et des conditions du terrain, et avons préféré Munich. Les chevaux de l'ouest partent favoris, mais nous allons tout de même essayer de les défier. Nous attendons cette épreuve avec impatience.

First Fly a raté ses débuts de saison à Mannheim. La course s'est déroulée à un rythme très lent, ce qui ne lui a pas coûté beaucoup d'énergie pour revenir dans le peloton. À la fin du contre-tour, elle m'a même donné une bonne impression, mais la distance était finalement trop longue pour elle. Il ne faut donc pas prendre trop au sérieux sa performance à Mannheim. Je ne peux ni ne veux partager l'euphorie du Sport-Welt. La présence de Kevin Braye en selle est bien sûr un gros avantage. Il est également positif que nous n'ayons pas deux kilos à porter cette fois-ci.

Kanzashi a très bien évolué après son premier départ de l'année. Les gains déjà importants qu'elle a réalisés s'accompagnent toutefois d'une obligation de porter des poids importants. Bertrand Flandrin la connaît bien sûr très bien, comment pourrait-il en être autrement ? Nous abordons donc la course avec un optimisme prudent, ce qui signifie qu'on ne peut pas nier qu'elle a une petite chance. Okiedokie a été mis à l'écart à l'automne et s'est très bien développé pendant l'hiver. Après le travail, tous les cavaliers ont déclaré : "Waouh, il bouge bien, il s'est très bien débrouillé." C'est toutefois un cheval qui a toujours besoin de découvrir quelque chose avant de pouvoir donner le meilleur de lui-même. Je peux donc très bien imaginer qu'il aura besoin d'un premier départ pour pouvoir ensuite exploiter tout son potentiel. Une place dans les prix n'est toutefois pas exclue. Tomas Roman prendra les rênes.

Santino Corleone participera à une course Premium Handicap. Il n'a pas encore complètement perdu son pelage d'hiver en raison de sa pause hivernale. Il fait preuve d'un bon moral à l'entraînement. Si la course se déroule bien, il peut remporter une place dans les prix. Betrand Flandrin, qui a déjà rencontré le fils de Zoffany âgé de six ans, sera également aux commandes ici. Son Gual (B. Flandrin) est notre dernier partant de la journée. Contrairement à l'avis de la presse spécialisée, je suis plus optimiste à son sujet. Nous avons beaucoup apprécié ses débuts cette année à Mannheim. Si la course est rapide et qu'il est en forme, il a toutes ses chances.


18 avril 2025

En prélude au week-end de Pâques à Strasbourg

.

Samedi, nous nous rendrons à Strasbourg, non loin de là, avec un grand nombre de chevaux. Nos cinq chevaux y ont participé à autant de courses différentes. Les deux derniers jours ont été pluvieux (il aurait même pu y avoir un peu plus de pluie après la période de sécheresse précédente), ce qui convient à nos concurrents. Tous les parcours seront assurés par Bertrand Flandrin.

C'est le débutant de trois ans Bocca di Lupa qui ouvre le bal. Le hongre est bien entraîné mais très flegmatique ; la course devrait le rendre plus alerte. J'aurais certes aimé lui donner l'un ou l'autre travail supplémentaire, mais la course devant la porte s'y prêtait trop pour attendre plus longtemps avant de prendre le départ. Il ne faut pas trop en attendre demain, mais je vois en lui un cheval de course solide à long terme s'il se développe correctement. Un rang d'argent serait une bonne surprise.

Vient ensuite Zamnesia : elle est plus à l'aise à gauche et sur un terrain souple, voire lourd. Pour lui éviter un long transport, nous préférons néanmoins un départ à droite à Strasbourg plutôt qu'une course à Saint-Cloud (parcours à gauche). Elle nous plaît toujours autant, travaille très bien et n'a vraiment rien fait de mal ces derniers mois et ces derniers départs. Nous serions heureux de la voir se classer cette fois encore.

Daliapur a perdu un fer à Compiègne et sa course a été trop agitée sur un terrain trop rapide. Cette fois-ci, il s'élancera à nouveau de la bonne case de départ et la pluie lui fera certainement du bien, même si Strasbourg n'est pas sa piste préférée. L'adversaire me semble peu nombreux, un classement me semble possible et c'est l'objectif

.

Dans un peloton de quinze concurrents, M'Glamour fait ses débuts annuels. La jument Best Solution nous plaît bien dans le travail. Au galop, elle s'est associée à Bandida Estrellita qui, comme on le sait, a gagné une course entre-temps, si bien que sa performance au travail est encore à valoriser. La course de demain sera probablement plus difficile que celle de Bandida à Wissembourg. L'objectif principal est de sortir de la course avec une bonne expérience et une bonne confiance en soi.

Northern Starlet a récemment échoué à Le-Croise-Laroche à cause d'une course trop lente, puis elle a également été handicapée. La distance requise de 3000m lui convient parfaitement. Nous avons longtemps hésité entre la faire courir dans cette course et dans la course de compensation, mais nous avons finalement opté pour cette course de poids d'âge. Notre objectif est de gagner de l'argent.

Nous souhaitons à tous nos lecteurs de joyeuses Pâques!

Dolcevida | Photo de Sabrina Doll

Mauvaises nouvelles

Nous préférons bien sûr parler des événements et des développements positifs sur notre page d'accueil, mais comme nous voulons donner ici une image réaliste du sport automobile et en particulier de notre écurie, nous ne pouvons pas nous permettre de passer sous silence les mauvaises nouvelles, notamment celles qui sont rendues publiques. C'est malheureusement le cas une fois de plus : le vainqueur du Ferdinand Leisten Memorial 2023, Wikinger, a quitté notre écurie hier matin et poursuivra désormais sa carrière à Cologne.


16 avril 2025

Wikinger fait ses débuts annuels

Malheureusement, les conditions de sol sont inadaptées, Wikinger fera aujourd'hui son premier départ annuel à Lyon. On pourrait presque avoir l'impression qu'un départ planifié de Wikinger entraîne inévitablement de la pluie ; après une période de sécheresse qui a duré des semaines, il pleut soudainement à verse. C'est regrettable, du moins d'un point de vue technique, car le fils de Ten Souvereigns, âgé de quatre ans, est déjà bien placé et, dans de bonnes conditions, il aurait certainement de très bonnes chances dans cette forte concurrence. Après le départ d'aujourd'hui, il devrait encore participer à une autre course avant de concourir dans le "Silberne Peitsche" lors du meeting de printemps. Wikinger est monté par Bertrand Flandrin. Nous avons hâte de voir ce qu'il va faire.

Wikinger avec Eva-Maria | Photo de Sabrina Doll


13 avril 2025

Ça commence bien avec les chevaux de trois ans

Aujourd'hui à Wissembourg, Bandida Estrellita a permis à El Sur Racing de remporter sa quatrième victoire de la saison. Bertrand Flandrin a placé la jument en tête du peloton de huit chevaux dès le départ et l'y a maintenue jusqu'à l'arrivée, avec une longueur d'avance sur Miaimaou et neuf longueurs d'avance sur le reste de la concurrence. Une grande joie pour l'équipe et les propriétaires.

Vers l'article sur → GaloppOnline


12 avril 2025

Nous sortons nos chevaux de trois ans

La campagne des trois ans de cette année débutera dès demain avec Bandida Estrellita à Wissembourg avec Bertrand Flandrin en selle. La course est une réclamation sur une distance de 2125 m. Six des huit partants prévus viennent d'ailleurs d'Allemagne.
La jument Cracksman ne se dévoile généralement pas beaucoup au travail, mais c'est justement le travail final sur l'herbe qui a été le meilleur que nous ayons pu voir d'elle jusqu'à présent. Demain sera son troisième départ en carrière, la suite de sa carrière dépendra en grande partie des connaissances acquises lors de cette course.

Le 19 avril, je reprends la compétition avec mes chevaux de trois ans : Dolcevida est prévue pour un départ à Lyon-Parilly ce jour-là, tandis que M'Glamour sera à Strasbourg. Le 23, ce sera au tour de Pershing et de Coletta de s'aligner à Lyon.

Parmi les chevaux d'autres catégories d'âge, Wikinger se présentera le 16 avril à Lyon et quatre chevaux devraient faire le voyage le 21 avril à Munich.


6 avril 2025

Eva-Maria, Wikinger et notre écurie dans la presse

Le Süddeutsche Zeitung a consacré il y a quelques jours un article à notre quartier en général et au Wikinger en particulier. Vous pouvez le lire en ligne → ici et en format PDF → ici.


29 mars 2025

Début de saison réussi

Nos trois partants ont assuré aujourd'hui un début de saison de turf national réjouissant à Mannheim. Après la quatrième place de First Fly (Kevin Braye) dans la troisième course, Son Gual (Kevin Braye) en prenant la troisième place et, bien sûr, Nerian (Bertrand Flandrin) en remportant la course, ont, espérons-le, posé les jalons d'une année qui s'annonce tout aussi fructueuse.

A l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir


29 mars 2025

Notre début de saison à Mannheim

Notre campagne allemande de cette année commence aujourd'hui à Mannheim avec les trois chevaux qui prennent le départ. Le premier à s'élancer est First Fly, monté par le champion amateur allemand en titre Kevin Braye. La jument de cinq ans Amaron est arrivée dans la cave des chevaux de remplacement. Même s'il s'agit de sa première année de compétition, elle ne manquera pas de condition physique. Si elle retrouve la forme qu'elle avait l'année dernière à Düsseldorf, elle aura ses chances malgré ses deux kilos de poids en plus ; sinon, ce sera bien sûr difficile.
Nerian et Son Gual s'affronteront dans l'épreuve 4 sur 1400 m. Tous deux ont remporté des victoires sur piste et sur longue distance. Kevin Braye a déjà remporté une victoire avec Son Gual l'automne dernier, Bertrand Flandrin connaît bien le travail avec Nerian. Le seul bémol est le poids élevé que les deux doivent porter ; 67 kg, même si la course n'est pas très relevée, c'est déjà une annonce. Pour les deux, je serais donc déjà satisfait d'une place payée.

Cou et jambe


17 mars 2025

Stallpoule 2025 : beaucoup de tradition - et à la fin, tout change

Comme toutes les années précédentes, notre 14e édition de la Stallpoule de la Rennstall Geisler a pu accueillir des visiteurs internationaux : Des propriétaires suisses (Doris et Marco Schär Stemmer) et autrichiens (Uschi et Sasa Mladenovic, ainsi que le docteur Dagmar Geisler) ont fait le déplacement jusqu'à Iffezheim, tout comme des invités venus de nombreuses régions d'Allemagne. Dès la veille au soir, les premiers propriétaires et amis de l'écurie (la famille Meyer) se sont retrouvés pour le dîner presque traditionnel, et en tout cas toujours excellent, à l'Auberge à l'Agneau de Robbenheim. Malheureusement, il était déjà clair à ce moment-là que je ne serais pas en état de participer à la soirée Poule en raison d'un rhume.

Certains propriétaires ont profité de la matinée de samedi pour observer leurs chevaux lors des premiers travaux plus rapides de l'année et pour se faire une idée en vue d'éventuels achats de poules. La soirée des pouliches a commencé comme d'habitude à 18h30 dans les locaux de Baden Galopp, le «The Finisher». Qu'il s'agisse de la décoration florale, de l'éclairage, des cadeaux pour les invités (cette année, il y avait des polos noirs avec l'emblème GG de l'écurie de course), la soirée a été parfaitement organisée par Celina Zindler. Le buffet a été préparé pour la première fois par l'équipe de la cantine du village des boxes et n'a reçu que des commentaires positifs. Cette année encore, le spécialiste en vins Constantin Moll s'est occupé des vins. Après une réception au champagne, nous sommes montés dans la salle principale. Après une brève introduction par Eva et moi-même, la vidéo présentant les victoires de la saison 2024 a été diffusée. L'équipe a ensuite été récompensée. Cette année, la société Fallert, responsable du transport des chevaux, a innové en faisant tirer au sort deux bons pour le transport. Stall Deauville et Cometica AG ont eu la chance d'être les gagnants. Ensuite, les vainqueurs des poules de l'année dernière ont été récompensés. C'est l'écurie Rennstall Geisler qui a acheté l'année dernière Tanami Starlet et qui a ainsi fait preuve d'un flair certain.

Lors de la vente aux enchères, qui constituait l'attraction principale de la soirée, le résultat a été presque le même que l'année dernière. Une fois la partie officielle terminée, les conversations se sont poursuivies dans une ambiance agréable. Cette année, la durée de la "fin de soirée" était différente : nous avons déjà célébré de longues nuits de poule, mais cette année, tout a été surpassé : jusqu'à 4 heures du matin, les conversations se sont poursuivies dans une ambiance agréable, et même les gens ont dansé. La danse nocturne de Constantin Moll restera inoubliable.

Entre-temps, la vie quotidienne a repris son cours, tout le monde est bien rentré chez soi. Il ne reste plus qu'à attendre avec impatience l'année prochaine et l'observation passionnante du Poule 2025.


10 mars 2025

C'est fait

Le → catalogue de Poule 2025 est arrivé.

Mise à jour du 11 mars : le catalogue a été corrigé des erreurs (découvertes jusqu'à présent), le lot n° 39, le cheval précédemment connu sous le nom de NN, a été baptisé et figure désormais dans le catalogue sous le nom de "Norma Jean". Pour vous mettre dans l'ambiance de la Poule en particulier, et de la nouvelle saison en général, voici une courte vidéo, dont la référence est due au célèbre journal français de turf Jour de Galop.


7 mars 2025

Sport-Welt Stallparade 2025

Bien que l'on puisse naturellement supposer que l'édition imprimée du Sport-Welt qui contient la parade des étables de notre quartier, fait partie des lectures obligatoires des lecteurs de cette page, nous pouvons, grâce au généreux soutien de la rédaction de Sport-Welt, que nous remercions chaleureusement, proposer à nouveau la parade des étables sur ordinateur/tablette/smartphone. Pour lire la suite, cliquez → ici.

Vers → Sport-Welt Stallparade 2025


02 mars 2025

Résumé de Cagnes et perspectives

Avant même le dernier jour, nous avons tiré un bilan satisfaisant de notre participation à la rencontre, avec déjà à notre actif une série de classements lucratifs. Les deux derniers succès ont toutefois manqué de couronner le résultat final. Eva est rentrée chez elle mercredi dernier avec un total de deux victoires, une deuxième place, trois troisièmes places, deux quatrièmes places, une cinquième place et une sixième place encore payée. Le montant total des gains, primes comprises, après 15 départs pendant le meeting (y compris le départ à Marseille) s'élève à près de 52 000 €. Une somme, on peut le dire, très considérable.

La semaine prochaine, l'édition de cette année du Stallpoule est déjà au programme. Le catalogue du poule correspondant sortira d'ici la fin de la semaine. Notre Stallparade de GaloppOnline paraîtra également dans les prochains jours. Nos prochains départs sont prévus pour le jour de course du samedi 22 mars à Strasbourg, une semaine plus tard, nous entamerons la saison des courses en Allemagne à Mannheim.


26 février 2025

Bienvenue dans l'équipe

Après des années de recherche, nous sommes heureux d'accueillir enfin un nouveau jockey dans nos écuries : Bertrand Flandrin. Dès le début de notre collaboration à Cagnes-sur-Mer, ce Français extrêmement sympathique et sociable nous a donné l'impression qu'il allait enrichir notre équipe tant sur le plan sportif qu'humain. Bertrand, qui a déjà connu le succès en Allemagne au niveau des groupes et à plusieurs reprises au niveau des Listed et a remporté les championnats de jockey de Munich en 2015, a déjà effectué de nombreux engagements pour nous, notamment lors des saisons 2015, 2017 et 2018. Pendant cette période, il a remporté deux victoires (en 2015 sur Danuvius à Divonne, en 2017 sur Berlin Calling à Moulins) en plus de nombreux classements.

Nous espérons que cet élargissement de l'équipe permettra d'améliorer la qualité générale de notre travail. De plus, nous offrons ainsi aux propriétaires la possibilité de confier leurs chevaux à un cavalier qui, grâce à une collaboration constante, connaît parfaitement leurs caractéristiques. Par le passé, nous avons déjà eu de bonnes expériences avec des jockeys à l'écurie : ce qui a commencé en Autriche avec Günther Schadler et Fredy Lespingal s'est poursuivie en Allemagne, après Tomas Bitala et Kenny Pattison à Munich, à Iffezheim avec Eva-Maria, Lennart Hammer-Hansen, Rene Piechulek et Maxim Pecheur. Bertrand montera pour nous en France comme en Allemagne. De plus, la proximité de la frontière de notre quartier lui permet de continuer à assumer d'autres engagements dans son pays. En tant que futur cavalier de course unique à Iffezheim, il pourrait également s'avérer être un atout pour l'ensemble du centre d'entraînement.

A l'article sur → GaloppOnline

Cliquer pour agrandir | Photos de Sabrina Doll


25 février 2025

Deux souvenirs pour Iffezheim

Le célèbre proverbe qui dit que le meilleur arrive toujours à un moment tardif a été vérifié ce soir à Cagnes-sur-Mer, du moins pour notre équipe. Si les résultats des courses précédentes laissaient entrevoir une victoire, si ce n'était pas probable, du moins pas totalement invraisemblable, on ne pouvait pas s'attendre à un double succès.

Le coup d'envoi a été donné par Daliapur dans la sixième course. Sur la piste en gazon, le protégé de l'écurie Stall Junior Farm, monté comme plus tard par son partenaire d'entraînement de Bertrand Flandrin, a fait le tour de l'ovale de l'hippodrome en troisième position, à proximité des rails. Alors que vers la fin de la dernière ligne droite, les efforts se concentraient déjà sur lui, Bertrand a gardé son sang-froid et a laissé Daliapur prendre la tête sans avoir à le lui demander. Un petit encouragement à la marque des 200 m a suffi pour que Daliapur franchisse la ligne d'arrivée avec quatre longueurs d'avance.

Deux courses plus tard, les événements se sont déroulés de manière assez similaire : la jument de Hernstein, Zamnesia, a d'abord parcouru la même distance de 2400 mètres en quatrième, puis en cinquième position. Après avoir atteint la dernière ligne droite, Bertrand a d'abord dû changer de trajectoire vers la gauche pour éviter les chevaux qui galopaient devant elle, puis s'est échappée seule à partir de la marque des 200 m et a franchi la ligne d'arrivée avec une avance de deux longueurs et demie sous les rayons du soleil qui s'était entre-temps levé.

Vers le premier article sur → GaloppOnline
Vers le deuxième article sur → GaloppOnline


22 février 2025

Phase finale du Meeting Cagnes 2025

Demain dimanche et deux jours plus tard, mardi, nous ne mettrons pas seulement nos derniers partants sur la piste à Cagnes-sur-Mer, ce seront aussi les deux derniers jours de course du meeting de cette année. Comme nous l'avons déjà fait, on peut parler d'un meeting globalement réussi pour nous ; une victoire pour terminer serait bien sûr le couronnement de ce bilan. En l'état actuel des choses, nous retournerons sur la Côte d'Azur en 2026 ; peut-être même avec une équipe plus importante.

Demain, c'est en tout cas Tuppes qui ouvrira la marche. Il est le seul de nos chevaux à être resté pâle jusqu'à présent, mais il a également participé à des courses nettement plus difficiles et dans des conditions moins favorables que celles espérées pour demain. Il s'agit de sa tâche la plus facile jusqu'à présent. La distance devrait être un peu plus courte, bien qu'il ait couru plusieurs fois plus de 2400 m et que l'on pourrait penser que cette distance ne serait pas un obstacle. Il travaille très bien et nous donne des indications subtiles pour privilégier des chemins plus courts. Kevin Braye le dirigera, ce qui est un grand avantage. Un classement parmi les cinq premiers devrait être considéré comme un succès.
Vizindi a jusqu'à présent montré une forme très constante. Dernièrement, il a malheureusement dû se contenter de la troisième place. Par manque d'alternative, nous revenons à 2000 m. La position de départ est favorable, Bertrand Flandrin le montera à nouveau. Une place semble tout à fait envisageable.

Mardi, ce sera au tour de Daliapur et de Zamnesia. Cette dernière aura naturellement du mal à s'imposer dans la deuxième division du Tiercé. Avec une troisième et une deuxième place, c'est le plus performant de nos quatre chevaux en Méditerranée. Nous pouvons donc aborder la course avec un optimisme prudent, d'autant plus que la jument au cœur de lion est toujours en bonne forme. Une place d'argent serait néanmoins une performance remarquable dans ce contexte.
Après deux bons résultats à Cagnes, Daliapur n'a pas pu confirmer son statut de favori à Marseille. Espérons qu'il se montrera sous un meilleur jour sur cette piste. Le terrain et la distance conviennent aux deux chevaux. Tous deux sont montés par Bertrand Flandrin, qui a fait ses preuves jusqu'à présent dans le travail matinal et dans les courses.
Contrairement aux attentes et aux espoirs, les quatre courses semblent toutes très disputées. Mercredi, nos chevaux et leur équipe rentreront chez eux et retrouveront leurs boxes à Iffezheim.

Première victoire en poche - Maylin gagne

La soirée d'hier a été aussi palpitante qu'une course de galop : ma fille Maylin a participé aux championnats d'Iffezheim et a été sacrée championne dans sa catégorie d'âge. Nous sommes bien sûr très fiers d'elle et nous envisageons maintenant de l'inclure dans le catalogue de poules de cette année.


12 février 2025

Le champion à l'écurie Geisler

Désormais, Kevin Braye, l'actuel champion amateur, sera à notre disposition en tant que cavalier. Nous avons déjà eu le plaisir de remporter des victoires ensemble par le passé, comme l'an dernier à Mannheim avec Son Gual ou en 2023 à Cologne avec Walid. La coopération désormais plus étroite devrait nous apporter un soutien à tous les deux. Nous nous réjouissons de cette collaboration.

A l'article sur → GaloppOnline

Kevin Braye avec Wikinger


11 février 2025

La joie avec Zamnesia

Avec sa deuxième place, Zamnesia a ajouté hier après-midi à Cagnes-sur-Mer un nouveau résultat à notre collection de bons résultats. Bien que l'on a pu même envisager un résultat encore meilleur pendant la course pendant quelques instants, la joie de ce résultat n'en est pas moins intacte. Demain, nous enchaînerons avec Vizindi (qui, comme Zamnesia, concourt avec un poids maximum) dans le handicap, cette fois sur 2400 m. La course sera menée par Bertrand Flandrin, qui a fait ses preuves pour nous à Cagnes.

Vizindi


10 février 2025

Dernier tiers du meeting de Cagnes

.

Même si nous n'avons pas encore fait mouche, nous pouvons être satisfaits du déroulement du meeting jusqu'à présent. Actuellement, nous avons trois troisièmes places, une quatrième, une cinquième et une sixième place, toutes avec un gain d'argent. Daliapur n'a pas été à la hauteur de son rôle de favori à Marseille, mais l'explication de cette forme a été rapidement trouvée. Si tout se déroule comme prévu, il sera au départ une fois de plus à la fin de la réunion. Les trois autres chevaux présents pour nous à Cagnes devraient idéalement participer à deux courses chacun. Ils commenceront dès aujourd'hui avec Zamnesia et Tuppes. Zamnesia aime le sol, la piste et la distance, seuls les 60 kg qui lui sont imposés gâchent un peu l'idéal. Tuppes aura probablement sa meilleure chance à la fin du meeting, la course d'aujourd'hui ne s'annonce pas facile.
Mercredi, Vizindi, en bonne forme constante, prendra un nouveau départ.

À Iffezheim, nous n'avons pu nous entraîner qu'avec quelques interruptions au cours des dernières semaines. Avec les températures encore glaciales, la priorité a été donnée à la thérapie par le mouvement. Depuis le milieu de la semaine, les choses vont enfin mieux et les prévisions météorologiques annoncent des températures au-dessus du point de congélation, mais avec de fortes pluies.


23 janvier 2025

Un début de meeting réjouissant à Cagnes 2025 - trois chevaux sur quatre dans l'argent

Après les premiers jours du meeting, nous pouvons être tout à fait satisfaits du bilan dressé jusqu'à présent : tant Zamnesia que Daliapur ont fait une course fantastique, et ont même semblé un moment être des vainqueurs potentiels. Les deux chevaux ont encore de belles courses à faire dans ce meeting, les perspectives sont donc réjouissantes. Vizindi s'est lui aussi bien défendu dans la première section, gagnant encore près de 1000 € en terminant sixième et bénéficiant même d'une réduction d'un demi-kilo dans la valeur. Cette forme nous permet d'envisager les prochains départs avec optimisme. Ci-dessous, quelques impressions autour de la course de Vizindi.

Cliquer pour agrandir | Photos de Julien Flandrin


14 janvier 2025

Quelques impressions du voyage et de l'arrivée à Cagnes-sur-Mer

Cliquer pour agrandir


12 janvier 2025

Avant et après la course

Comme nous le craignions, Aerion a dû faire face vendredi à Chantilly à un déroulement de course compliqué par la grille de départ extérieure, et a dû prendre un chemin nettement plus long autour de l'arche pour maintenir sa position par rapport au peloton. Le bon feeling qu'il a tout de même donné dans la ligne droite a duré jusqu'à ce qu'un cheval devant lui croise violemment la piste. Après cela, l'air s'est en fait dégagé relativement vite.

Le box de départ, le 4, ne devrait pas être un handicap pour Tuppes à Cagnes-sur-Mer aujourd'hui, mais il devra faire face à une concurrence autrement plus forte. L'espoir de passer en deuxième division ne s'est en effet pas concrétisé. Nous courons donc dans le quinté, qui est comme toujours très chargé. Nous aurions certes opté pour un début de meeting plus facile, mais il faut bien sûr prendre les choses comme elles viennent. Une place dans l'argent, c'est-à-dire dans les sept premiers, devrait déjà être considérée comme un succès. Corentin Bergé, qui connaît Tuppes pour l'avoir monté lors de deux précédents engagements, le montera.

A l'article sur → GaloppOnline


09 janvier 2025

La nouvelle année commence par un tirage au sort des starting-blocks

.

Notre premier partant en 2025 sera Aerion après-demain samedi à Chantilly. Sur la distance de 1900m sur la piste PSF, le box de départ ne joue certes pas un rôle décisif, mais un box intérieur aurait sans doute été plus avantageux ; mais comme souvent en France, un box extérieur nous a été attribué par tirage au sort. Bertrand Flandrin montera le hongre alezan de neuf ans. Sous sa selle, il s'est à nouveau nettement amélioré ces derniers temps, s'annonçant presque déjà le 20 décembre sur la même piste. Nous n'avons certes pas pu travailler comme nous le souhaitions au cours des trois semaines qui ont suivi son dernier départ, mais avec un cheval plus âgé comme lui, cela ne devrait pas avoir entraîné de déficit majeur.

Samedi, le grand camion de la Société Fallert arrivera sur la Côte d'Azur avec nos chevaux désignés pour Cagnes. Dès le premier jour du meeting, nous présenterons un partant, Tuppes. Il partira dans la première section de Tierce, ce sera donc une épreuve de Héraclès.

La rétrospective de l'année suivra prochainement.

Partants


Lundi 03 novembre
Croise-Laroche
C 4
M'Glamour
C 7
Daliapur
Dimanche 02 novembre
Köln
C 5
Tanami Starlet
Jeudi 30 octobre
Lyon Parilly
C 8
Zamnesia
3.
Dimanche 26 octobre
Hannover
C 2
Scaletta
5.
C 9
Bandida Estrellita
3.
Kontakt: An der Rennbahn 8-9, 76473 Iffezheim | Tel: +49/(0)176/ 205 70 115 | Email: gerald.geisler@gmx.de